Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2008

Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho

Résumé

De nombreuses représentations sont construites et/ou véhiculées autour de la notion et du terme socioculturel et de ses possibles dimensions dans le champ de la discipline Français, que ce soit dans les textes de cadrage ou les discours des enseignants. Cet article s'attachera, à travers une analyse des textes de cadrage relatifs à la scolarisation des enfants nouvellement arrivés 1 et un ensemble d'entretiens conversationnels menés avec une enseignante de FLS, à questionner cette notion et la manière dont elle est mise en lien avec celle de diversité linguistique et culturelle. 1. Des acteurs singuliers pour construire des notions plurielles : liminaire notionnel et méthodologique en guise d'introduction Le terme socioculturel se caractérise par l'extrême diversité de ses usages et de ses définitions. Ainsi, en effectuant un rapide relevé dans la littérature de vulgarisation en sciences sociales, on ne trouve pas de définition précise mais plutôt une liste de paramètres le déclinant, telles que l'âge, le sexe, la situation professionnelle, le niveau de vie/pouvoir d'achat, le parcours de vie à travers la (non) mobilité sociale, la nature des loisirs (en lien avec la notion de pouvoir d'achat et leur aspect plus ou moins culturel), etc. L'objectif de cet article n'étant pas de fournir une synthèse de ces aspects définitionnels et notionnels, nous retiendrons simplement deux éléments pertinents pour notre propos. D'une part, la notion de socioculturel est très étroitement liée au domaine éducatif, comme en témoignent les quelques définitions suivantes, issues de dictionnaires de sciences sociales : « adjectif qualifiant des caractéristiques et des situations sociales du point de vue culturel dans un cadre socio-éducatif » (Akoun et Ansart (1999) p 485, 486. 2) « facteurs sociaux et culturels faisant partie d'un ensemble: famille, milieu, qui interviennent da façon favorable, ou non, dans l'éducation » (Grawitz (2004), p.376) D'autre part, le terme socioculturel a été dans la recherche, et reste encore dans les représentations sociales circulantes, fréquemment associé à la notion d'exclusion (Grawitz, 2004), voire de handicap 3 : le facteur socioculturel, considéré comme la cause univoque de l'échec scolaire, constituerait alors un déficit qu'il s'agirait de compenser par des programmes d'aide spécifiques. Ces théories ont été critiquées dès les années 60 : en envisageant l'échec scolaire comme un phénomène socialement construit, dans lequel l'école joue également un rôle – notamment en tant qu'instance prescrivant et véhiculant certaines normes – différents travaux relevant entre autres des sciences de l'éducation, des sciences du langage et de la sociologie ont en effet contribué à dénoncer le caractère ethnocentrique des thèses du handicap linguistique et/ou culturel (CRESAS, 1978 4). 1 Désormais, et par commodité, ENA (enfants nouvellement arrivés), malgré la diversité des appellations et des représentations qui en découlent. 2 Dans l'ensemble des citations, les mises en valeur typographiques sont de notre fait. 3 Notamment du fait de la vulgarisation des travaux de Bernstein sur la construction sociale de l'échec scolaire. 4 Mais aussi, très récemment, le texte rédigé par le Réseau Français de Sociolinguistique : « Langue et insertion : faux problèmes et vraies solutions.
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Dates et versions

hal-01633245 , version 1 (12-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01633245 , version 1

Citer

Emmanuelle Huver, Sandra Belondo. Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2008. ⟨hal-01633245⟩
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