Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Tableau de bord pour le suivi de l'engagement des apprenants lors de la construction de cartes mentales

Rubiela Carrillo 1 Clément Renaud 1 Yannick Prié 2, 3 Élise Lavoué 1
1 SICAL - Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
2 DUKe - Data User Knowledge
LS2N - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Résumé : Les cartes mentales permettent aux apprenants de mettre en place des stratégies cognitives d'apprentissage telles que l'élaboration et l'organisation des contenus étudiés en classe. Étant donné leur complexité, les enseignants ont besoin d'outils pour les aider à comprendre les cartes mentales produites et leurs processus de construction. Notre objectif est de permettre aux enseignants de suivre l'engagement des apprenants lors de ce type d'activité. Nous avons défini avec des enseignants des indicateurs basés sur les traces d'interaction des élèves permettant de suivre et d'expliquer les modalités et les choix de construction des cartes mentales. Ces indicateurs ont été implémentés dans un tableau de bord à l'usage des enseignants, que nous avons commencé à évaluer au cours d'une série d'entretiens. Nous présentons dans ce papier le prototype du tableau de bord ainsi que les premiers résultats de cette évaluation.
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01631931
Contributor : Rubiela Carrillo Rozo <>
Submitted on : Thursday, November 9, 2017 - 5:49:57 PM
Last modification on : Thursday, February 27, 2020 - 1:18:09 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, February 10, 2018 - 2:37:58 PM

File

EIAH-2017.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01631931, version 1

Citation

Rubiela Carrillo, Clément Renaud, Yannick Prié, Élise Lavoué. Tableau de bord pour le suivi de l'engagement des apprenants lors de la construction de cartes mentales. 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.113-124. ⟨hal-01631931⟩

Share

Metrics

Record views

944

Files downloads

830