Tableau de bord pour le suivi de l'engagement des apprenants lors de la construction de cartes mentales

Rubiela Carrillo 1 Clément Renaud 1 Yannick Prié 2, 3 Élise Lavoué 1
1 SICAL - Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
2 DUKe - Data User Knowledge
LS2N - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Résumé : Les cartes mentales permettent aux apprenants de mettre en place des stratégies cognitives d'apprentissage telles que l'élaboration et l'organisation des contenus étudiés en classe. Étant donné leur complexité, les enseignants ont besoin d'outils pour les aider à comprendre les cartes mentales produites et leurs processus de construction. Notre objectif est de permettre aux enseignants de suivre l'engagement des apprenants lors de ce type d'activité. Nous avons défini avec des enseignants des indicateurs basés sur les traces d'interaction des élèves permettant de suivre et d'expliquer les modalités et les choix de construction des cartes mentales. Ces indicateurs ont été implémentés dans un tableau de bord à l'usage des enseignants, que nous avons commencé à évaluer au cours d'une série d'entretiens. Nous présentons dans ce papier le prototype du tableau de bord ainsi que les premiers résultats de cette évaluation.
Type de document :
Communication dans un congrès
8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.113-124, 2017, Actes de la conférence EIAH 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01631931
Contributeur : Rubiela Carrillo Rozo <>
Soumis le : jeudi 9 novembre 2017 - 17:49:57
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:26
Document(s) archivé(s) le : samedi 10 février 2018 - 14:37:58

Fichier

EIAH-2017.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01631931, version 1

Citation

Rubiela Carrillo, Clément Renaud, Yannick Prié, Élise Lavoué. Tableau de bord pour le suivi de l'engagement des apprenants lors de la construction de cartes mentales. 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.113-124, 2017, Actes de la conférence EIAH 2017. 〈hal-01631931〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

627

Téléchargements de fichiers

300