Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Administration & éducation Année : 2016

Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique

André Tricot

Résumé

Le numérique a bouleversé nos vies en l'espace d'une quarantaine d'années. Il a modifié notre travail, nos loisirs, la façon donc nous communiquons, dont nous lisons, etc. Pour autant, quand on entre dans une salle de classe, on voit relativement peu d'outils numériques. Les enfants utilisent plus fréquemment un ordinateur à la maison qu'à l'école. L'objectif de cet article est de comprendre ce décalage en centrant le propos sur les apprentissages : pourquoi les élèves apprennent-ils si peu avec le numérique à l'école ? Qu'est-ce que les enfants apprennent au cours de leurs usages quotidiens, non-scolaires, du numérique ? Pour répondre à ces questions, sept différences entre les apprentissages scolaires et non-scolaires liés au numérique sont étudiées : (1) la valeur adaptative de l'apprentissage, (2) la différence entre buts et moyens d'apprentissage, (3) l'importance de l'attention, (4) les processus et (5) les situations d'apprentissage, (6) le rôle de la motivation et enfin (7) les limites de la généralisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Tricot_AdministrationEducation.pdf (83.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01628839 , version 1 (04-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01628839 , version 1

Citer

André Tricot. Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique. Administration & éducation, 2016. ⟨hal-01628839⟩
620 Consultations
2137 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More