La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ?

Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre d’une recherche intitulée SUPERE-RCF, encadrée par un groupe d'experts IFADEM et financée par l’AUF et l’OIF. Il présente une approche historique et géopolitique de la radio, partant notamment d’exemples d’émissions pédagogiques et de radios scolaires en France et au Burundi. Nous explorons particulièrement la place de la Radio Scolaire Nderagakura (RSN) au prisme du carré PADI et de la théorie des représentations sociales. Notre analyse qualitative s’appuie sur 25 entretiens exploratoires menés au Burundi. Elle nous a permis d’identifier trois groupes ayant des activités avec la RSN : les enseignants, les cadres des supervisions et les journalistes du Ministère de l’éducation de base. L’analyse des entretiens permet de questionner la plus-value pédagogique de la RSN avec IFADEM, en termes de supervision et de formation des maîtres. Elle conduit aussi à identifier et à interroger l’opportunité offerte par le dispositif de supervision pour faire se rencontrer les différents groupes. Nous analysons ensuite l’ancrage du dispositif dans la formation des enseignants en Afrique et le rôle des ONG. Notre conclusion ouvre sur des problématiques liées à l’évolution des technologies numériques que les maîtres seront amenés à s’approprier en termes de littératie numérique pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles.
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Journal articles
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Contributor : Matthieu Cisel <>
Submitted on : Friday, November 3, 2017 - 4:36:22 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:02:29 AM

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  • HAL Id : hal-01628557, version 1

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Emmanuelle Voulgre, Stéphanie Netto. La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ?. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2016, 23. ⟨hal-01628557⟩

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