Des marchandises dans la ville : Un enjeu social, environnemental et économique majeur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2017

Des marchandises dans la ville : Un enjeu social, environnemental et économique majeur

Résumé

The transport of goods in the city (urban logistics) is a central issue for our urban societies. The explosion of direct deliveries to individuals with the development of e-commerce and the multiplication of logistics centers in the peripheries of our cities transform the urban landscape and our lifestyles. The economics of digital platforms found in urban logistics one of its privileged fields of development. The jobs associated with these activities are very numerous (290,000 in Ile-de-France to which we must add the interim, particularly important) and strategic because they concern people with low and medium school qualifications. Yet, despite this visibility and topicality, logistics remains the poor relation of debates and public policies in metropolises. Cities have little use of the arsenal of regulatory instruments available to them. One of the reasons for this situation is that urban freight transport essentially renders the services expected of it. The freight system is very flexible and continuously adapts to the expectations of companies and consumers. But this "efficiency" is achieved only at the cost of heavy environmental, social and urbanistic counterparts.
Le transport des marchandises en ville (la logistique urbaine) est un enjeu central pour nos sociétés urbaines. L'explosion des livraisons directes aux particuliers avec le développement du e-commerce et la multiplication des centres logistiques dans les périphéries de nos agglomérations transforment le paysage urbain et nos modes de vie. L'économie de plates-formes numériques trouve dans la logistique urbaine un de ses terrains privilégiés de développement. Les emplois liés à ces activités sont très nombreux (290000 en Ile-de-France auquel il faut rajouter l'interim, particulièrement important) et stratégiques car ils concernent des personnes à qualification scolaire faible et moyenne. Pourtant, malgré cette visibilité et cette actualité, la logistique reste le parent pauvre des débats et des politiques publiques dans les métropoles. Les villes n'utilisent que faiblement l'arsenal des instruments de régulation dont elles disposent. Une des raisons de cette situation est que, pour l'essentiel, le transport urbain de marchandises rend les services qu'on attend de lui. Le système de fret est très flexible et s'adapte continument aux attentes des entreprises et des consommateurs. Mais cette "efficacité" ne s'obtient qu'au prix de lourdes contreparties, environnementales, sociales et urbanistiques.
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Dates et versions

hal-01627851 , version 1 (02-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01627851 , version 1

Citer

Laetitia Dablanc, Michel Savy, Pierre Veltz, Axel Culoz, Muriel Vincent. Des marchandises dans la ville : Un enjeu social, environnemental et économique majeur. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2017, 110p. ⟨hal-01627851⟩
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