C. Bereiter and S. Engelmann, Teaching disadvantaged children in the preschool, 1966.

C. Bereiter and M. Kurland, A constructive look at follow through results, Interchange, vol.12, issue.1, pp.1-22, 1981.
DOI : 10.1007/BF01807392

S. Bissonnette, M. Richard, and C. Gauthier, Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Revue Française de Pédagogie, pp.87-141, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3229

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229.pdf

P. Bourdieu and J. Passeron, La reproduction, 1970.

G. Boutin, De la réforme de l'éducation au « renouveau pédagogique » : un parcours chaotique et inquiétant, 2006.

D. W. Carnine, Why Education Experts Resist Effective Practices? (And What It Would Take to Make Education More Like Medicine) (pp. 1-12), 2000.

C. Clément and E. Stephan, Favoriser les??comp??tences sociales ????l'??cole: un??exemple de??recherche???action en??zone d'??ducation prioritaire, Pratiques Psychologiques, vol.12, issue.4, pp.447-463, 2006.
DOI : 10.1016/j.prps.2006.09.001

G. Felouzis and S. Charmillot, Les enquêtes PISA, 2012.

J. Forget, Les contributions de la p??dagogie comportementale ?? l?????ducation sp??cialis??e, Enfance en difficult??, vol.1, pp.7-45, 2012.
DOI : 10.1177/002221949903200605

C. Gauthier, S. Bissonnette, and M. Richard, L'enseignement explicite, 2007.

C. Gauthier, S. Bissonnette, and M. Richard, Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages, 2013.

J. Hattie, Teachers Make a Difference : What is the research evidence? . Paper presented at the Australian Council for Educational Research, 2003.

P. Inchauspé, La réforme de l'éducation : échec, panne ou crise ? Le Point en administration de l'éducation 13, 2010.

V. Jobin, Pédagogie différenciée : nature, évolution et analyse des études ayant pour objet les effets de cette pratique pédagogique sur la réussite des élèves, Maîtrise en psychopédagogie), 2007.

E. J. Kame-'enui, D. W. Carnine, R. C. Dixon, D. C. Simmons, and M. D. Coyne, Effective Teaching Strategies that Accomodate Diverse Learners, 2005.

X. Laurent-petit, Mon petit coeur imbécile. Paris: L'école des loisirs, 2009.

O. R. Lindsley, Precision Teaching: By Teachers for Children, TEACHING Exceptional Children, vol.2, issue.3, pp.10-15, 1990.
DOI : 10.1901/jaba.1969.2-49

M. Monhard, S'aider du contexte pour trouver le sens d'un mot. La classe de Mallory. Ressources pour le cycle 3, 2014.

E. Paoli, Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? Le Monde Retrieved from http://www.lemonde.frle-monde-bouscule-l- ecole-en-six-questions_4361743_1473685 Qui a peur de l'Enseignement Direct ?, Pour un (nouveau) départ assuré en lecture, écriture, mathématique et autres apprentissages personnels ou sociaux : guide pédagogique destiné aux enseignants en difficulté Montréal: Conseillers en enseignement de précision, pp.120-133, 2000.

B. V. Rosenshine, Synthesis of research on explicit teaching, Educational Leadership, vol.43, issue.7, pp.60-69, 1986.

G. Sugai and R. Horner, The Evolution of Discipline Practices: School-Wide Positive Behavior Supports, Child & Family Behavior Therapy, vol.17, issue.1-2, pp.23-50, 2002.
DOI : 10.1177/106342669600400401

M. C. Wang, G. D. Haertel, and H. J. Walberg, Toward a Knowledge Base for School Learning, Review of Educational Research, vol.63, issue.3, pp.249-295, 1993.
DOI : 10.3102/00346543063003249