. Systems, CHI EA '12, pp.419-432

C. Alloing and J. Pierre, Construire un cadre d'analyse avec les SIC pour comprendre les pratiques et les enjeux de la réputation en ligne (des individus et des organisations), Communication et débat public, les réseaux numériques au service de la démocratie, 2013.

C. Alloing and J. Pierre, Le web affectif : une économie numérique des émotions, p.2017

R. Badouard, La mise en technologie des projets politiques. Une approche ????orient??e design???? de la participation en ligne, Participations, vol.8, issue.1, 2014.
DOI : 10.3917/parti.008.0031

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01061964

S. Auroux, La révolution technologique de la grammatisation, Mardaga, 1994.

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit, 1977.

E. Berger and . La-démarche-design, Une poïétique qui hybride penser et faire, Communication & Organisation, vol.46, issue.2, pp.33-42, 2014.

S. Brin and L. Page, The anatomy of a large-scale hypertextual Web search engine, Computer Networks and ISDN Systems, vol.30, issue.1-7, pp.107-117, 1998.
DOI : 10.1016/S0169-7552(98)00110-X

R. Buchanan, Wicked Problems in Design Thinking, Design Issues, vol.8, issue.2, pp.5-21, 1992.
DOI : 10.2307/1511637

D. Cardon, . Du-lien-au-like, and . Internet, Deux mesures de la réputation, Communications, vol.93, issue.2, pp.173-186, 2013.

S. Cardoso and M. Bourdaa, Design et Transmedia : projet, expérience usager, Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017.

N. Chauveau, « Le design numérique au service de la recherche en SHS : une étude de cas du projet VÉgA, Vocabulaire de l'Égyptien Ancien, Sciences du Design, vol.2, pp.201582-87

P. Cohendet, C. Hussler, and T. Burger-helmchen, Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité, 2016.

L. Collet, importance du renouvellement des activités info-communicationnelles et des modèles économiques dans le design des dispositifs de presse écrite en ligne, Hermès, vol.76, pp.169-178, 2016.

C. Collomb, I. Galligo, and F. Pais, Les algorithmes du désir : enquête sur le design libidinal de Tinder, Sciences du Design, vol.4, pp.117-123, 2016.

P. Ekman and R. Davidson, The nature of emotion, 1994.

W. Espeland and M. Stevens, Commensuration as a Social Process, Annual Review of Sociology, vol.24, issue.1, pp.313-343, 1998.
DOI : 10.1146/annurev.soc.24.1.313

A. Findeli and L. «-l-'éclipse-de, L'Eclipse de L'Objet dans les Th??ories du Projet en Design (The Eclipse of the Object in Design Project Theories), The Design Journal, vol.8, issue.3, pp.35-49, 2005.
DOI : 10.2752/146069205789331574

A. Findeli, Research Through Design and Transdisciplinarity: A Tentative Contribution to the Methodology of Design Research, Current Design Research Projects and Methods, Swiss Design Network, pp.67-91, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00995468

A. Findeli, Searching for Design Research Questions: some conceptual clarifications, 2010.

C. Guerin, M. Chandesris, and A. Remy, « Vers des algorithmes à dess(e)ins : intégration du design dans la conception d'une datavisualisation », Sciences du Design, vol.4, issue.2, pp.30-50, 0182.

H. Arlie and R. , « Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale, pp.9-19, 2003.

E. Illouz, Les sentiments du capitalisme, 2006.

Y. Jeanneret and E. Souchier, « Pour une poétique des écrits d'écran », Xoana, n° 6, pp.97-107, 1999.

L. Manovich, The Language of New Media, 2001.

F. «. Martin-juchat, La dynamique de marchandisation de la communication affective », Revue française des Sciences de l'information et de la communication, p.5, 2014.

D. Norman, Design émotionnel : pourquoi aimons-nous, ou détestons-nous, les objets qui nous entourent ?, 2012.

R. Odin, Les espaces de communication : introduction à la sémiopragmatique, 2011.

V. Papanek, Design for the Real World: Human Ecology and Social Change, 1971.

R. T. Pédauque, Le document à la lumière du numérique, Cépaduès, 2006.

J. Pierre and C. Alloing, « Questionner le digital labor par le prisme des émotions : le capitalisme affectif comme métadispositif ? », colloque international La communication numérique au coeur des sociétés : dispositifs, logiques de développement et pratiques, 2015.

J. Pierre, Reconfigurer le réel : les différentes formes de performativité des bases de données à caractère personnel du web social Réseaux socionumériques et médiations humaines. Le social est-il soluble dans le web ?, pp.61-88, 2013.

J. Pierre, Le régime de la dispersion : quand les notifications s'invitent dans la vie privée », in Citton Y., L'économie de l'attention : nouvel horizon du capitalisme ?, pp.191-203, 2014.

J. Pine and J. Gilmore, The Experience Economy, Boston, 1999.

H. W. Rittel and M. M. Webber, Dilemmas in a general theory of planning, Policy Sciences, vol.4, issue.2, pp.155-169, 1973.
DOI : 10.1007/BF01405730

R. Rogers, Information Politics on the Web, 2004.

D. Schön, The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action, The Journal of Continuing Higher Education, vol.34, issue.3, 1983.
DOI : 10.1080/07377366.1986.10401080

J. Salaün, L. Vu, and . Su, Les architectes de l'information face à l'oligopole du web, 2012.

S. L. Star and K. Ruhleder, « Vers une écologie de l'infrastructure. Conception et accès aux grands espaces d'information », Revue d'anthropologie des connaissances, pp.114-161, 2010.

E. Souchier, Y. Jeanneret, L. Marec, and J. , Lire, écrire, récrire : Objets, signes et pratiques des médias informatisés, 2003.

S. Vial, Le design, PUF, coll. Que sais-je ?, 2015.

S. Vial, Le tournant design des humanités numériques », Revue française des sciences de l'information et de la communication, p.8, 2016.

A. Walter, Design émotionnel, Eyrolles, 2011.