Agir sur les comportements nutritionnels : Réglementation, marketing et influence des communications de santé - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2017

Agir sur les comportements nutritionnels : Réglementation, marketing et influence des communications de santé

Résumé

Face à l’augmentation du surpoids, de l’obésité et de certaines maladies chroniques, de nombreux pays ont pris des mesures pour inciter les populations à avoir une alimentation saine et à faire régulièrement de l’activité physique. Cependant, agir sur les comportements nutritionnels est complexe car de nombreux facteurs individuels et environnementaux entrent en jeu. En France, depuis 2007, la loi impose aux industriels d’apposer des messages sanitaires sur les publicités pour les produits alimentaires manufacturés. Après plusieurs années de mise en œuvre de ce dispositif, la question se pose de son impact en termes d’efficacité sur les comportements nutritionnels et d’une éventuelle reformulation des messages. L’expertise collective, réalisée pour Santé publique France, répond à cette préoccupation. Après avoir fait le point sur le contexte législatif, l’impact du marketing sur les comportements alimentaires, l’évaluation des campagnes nutritionnelles ainsi que sur les mécanismes psycho-cognitifs en jeu dans la réception et le traitement des messages nutritionnels par les individus, le groupe d’experts propose différentes recommandations telles que restreindre les actions de marketing alimentaire destinées aux enfants, reconsidérer le dispositif des messages sanitaires et concevoir des messages adaptés afin d’améliorer l’impact sur les comportements nutritionnels.
Fichier principal
Vignette du fichier
Inserm_EC_2017_ComportementsNutritionnels_Synthese.pdf (2.26 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

inserm-02102478 , version 1 (17-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : inserm-02102478 , version 1

Citer

Nathalie Blanc, Didier Courbet, Marc-Olivier Déplaude, Olivier Droulers, Amandine Garde, et al.. Agir sur les comportements nutritionnels : Réglementation, marketing et influence des communications de santé. [Rapport de recherche] Institut national de la santé et de la recherche médicale(INSERM). 2017, Paris : Inserm : Éditions EDP Sciences (ISSN : 1264-1782) / 429 p. ⟨inserm-02102478⟩
1912 Consultations
709 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More