Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé

Résumé : Face à l'augmentation du surpoids, de l'obésité et de certaines maladies chroniques, de nombreux pays ont pris des mesures pour inciter les populations à avoir une alimentation saine et à faire régulièrement de l'activité physique. Cependant, agir sur les comportements nutritionnels est complexe car de nombreux facteurs individuels et environnementaux entrent en jeu. En France, depuis 2007, la loi impose aux industriels d'apposer des messages sanitaires sur les publicités pour les produits alimentaires manufacturés. Après plusieurs années de mise en oeuvre de ce dispositif, la question se pose de son impact en termes d'efficacité sur les comportements nutritionnels et d'une éventuelle reformulation des messages. L'expertise collective, réalisée pour Santé publique France, répond à cette préoccupation. Après avoir fait le point sur le contexte législatif, l'impact du marketing sur les comportements alimentaires, l'évaluation des campagnes nutritionnelles ainsi que sur les mécanismes psycho-cognitifs en jeu dans la réception et le traitement des messages nutritionnels par les individus, le groupe d'experts propose différentes recommandations telles que restreindre les actions de marketing alimentaire destinées aux enfants, reconsidérer le dispositif des messages sanitaires et concevoir des messages adaptés afin d'améliorer l'impact sur les comportements nutritionnels.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01625685
Contributor : Christine Okret-Manville <>
Submitted on : Saturday, October 28, 2017 - 11:31:25 AM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 2:36:45 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01625685, version 1

Citation

Marc-Olivier Déplaude, Nathalie Blanc, Didier Courbet, Olivier Droulers, Morgane Minvielle, et al.. Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé. Éditions EDP Sciences, 2017. ⟨hal-01625685⟩

Share

Metrics

Record views

286