Inciter à l'étonnement Pratiques langagières et enseignement des arts plastiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Creative amazement. Language practices and Visual arts teaching

Inciter à l'étonnement Pratiques langagières et enseignement des arts plastiques

Résumé

Assuming a Vygotskian perspective, we are talking about the effectiveness of a visual arts lesson based, on the one hand, on the tensioning operation between the event created by the teacher’working proposal in the classroom, and, on the other, on the importance attached to the pupils story telling, so that they can gradually articulate saying, thinking and doing in shared plastic art project and aesthetic experience. We focuse on the way the students are embracing, with the help of teacher, a verbal statement and are negotiating it in a multi-modal environment (material, spatial, lingistical, cultural,…), to provide plastical answers to the problem. Our attention is focused on this semiotic complex, and we support the assumption that the relationship between affects and activity is driving the student’s creative impulse.
Dans une lignée Vygotskienne, nous interrogeons l’efficacité d’un cours d’AP résidant, d’une part sur la mise en tension entre « l’événement » produit par la proposition de travail du professeur avec le milieu-classe (souvent nommée incitation), et d’autre part sur l’importance accordée au récit des élèves, afin que progressivement ils articulent le dire, le faire et le penser, dans un projet plastique et une expérience esthétique partagés. Notre problématique est axée sur la manière dont les élèves, avec l’aide du professeur, s’emparent d’un énoncé verbal tout en le négociant dans un milieu plurimodal (matériel, spatial, langagier, culturel,…) afin de répondre plastiquement au problème qui leur a été posé. C’est ce complexe sémiotique qui focalise notre attention, et nous soutenons l’hypothèse que c’est dans le rapport entre affects et activité que se crée la mise en mouvement créatif de l’élève.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016 Espinassy_Inciter à l'étonnement.pdf (736 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01622681 , version 1 (24-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01622681 , version 1

Citer

Laurence Espinassy. Inciter à l'étonnement Pratiques langagières et enseignement des arts plastiques . Didactique de la littérature, XVIIes Rencontres Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations, Jean-Charles Chabanne, Jun 2016, Lyon,, France. ⟨hal-01622681⟩
219 Consultations
211 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More