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Conference papers

La sémiotique générative dans la construction des sciences du design

Michela Deni 1 
1 PROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes
UNIMES - Université de Nîmes : EA7447
Résumé : A la différence d’autres pays ayant une tradition scientifique dans les recherches en design, en France le design est considéré comme une pratique, à la limite une discipline, et seulement depuis très peu de temps comme une science (comme par exemple dans la revue Sciences du design, Paris : PUF). Par ailleurs le premier doctorat qui aura la mention Design est celui qui est proposé par l’Université de Nîmes depuis 2017. Jusqu’à aujourd’hui, les rares designers titulaires d’un doctorat ont mené leurs recherches au sein des disciplines voisines, en d’autres termes les disciplines qui traditionnellement représentent à la fois la boîte à outils méthodologique et le domaine scientifique de référence du designer-doctorant à partir de son projet spécifique, donc à partir des nécessités de veille et d’observation du terrain. Ces disciplines voisines sont l’anthropologie, l’ethnographie, l’ergonomie, la sociologie, la psychologie et, entre autres, la sémiotique. En ce qui concerne la sémiotique, la plupart des designers qui s’y référent se disent « pragmaticiens » ; en outre, les sémioticiens dont l’objet de recherche est le design en France et en Italie viennent plutôt de la sémiotique greimassienne ou de l’Ecole de Paris en général. Après avoir donné un cadre historique à la relation entre la sémiotique et le design, le but de notre intervention est celui de montrer l’importance de la sémiotique greimassienne dans les echerches en design : cela ne concerne pas seulement les recherches sémiotiques sur le design ; quant plutôt la recherche sémiotique pour et par le design, à la fois en tant que pratique et en tant que projet scientifique interdisciplinaire. Dans ce panorama nous montrerons l’importance de la sémiotique greimassienne bien au-delà de ses méthodes analytiques et à partir de ses réflexions sur la génération du sens, qui sont fondamentales à la fois pour la pratique du projet de design et comme support théorique dans la réflexion du design (comme science) ayant pour objet le design luimême (comme pratique).
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01621651
Contributor : Florence Barré Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 23, 2017 - 4:27:43 PM
Last modification on : Thursday, February 8, 2018 - 11:18:19 AM

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  • HAL Id : hal-01621651, version 1

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Michela Deni. La sémiotique générative dans la construction des sciences du design. 13th IASS - AIS World Congress of Semiotics CROSS - INTER - MULTI - TRANS, International Association for Semiotic Studies (IASS - AIS); International Semiotics Institute (ISI); Faculty of Social Sciences, Arts and Humanities, Kaunas University of Technology (KTU), Jun 2017, Kaunas (Lithuania), Lituanie. ⟨hal-01621651⟩

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