Protection de la vie privée, innocuité et immunité envers les cybermenaces dans les futurs réseaux de véhicules autonomes connectés

Résumé : Ni les communications radio envisagées pour les véhicules autonomes connectés actuellement définies par des standards, ni le balisage périodique ne procurent de propriétés d'innocuité (quasi-élimination des accidents graves) meilleures que celles assurées par la robotique embarquée. Les protocoles sup-plémentaires fondés sur la pseudonymie à clés publiques sont imparfaits. Les atteintes à la vie privée, l'espionnage et les cyberattaques de véhicules sont pos-sibles. Les analyses qui mettent en évidence les faiblesses de ces approches (ensemble baptisé WAVE 1.0) sont détaillées, suivies d'une présentation de solutions qui assurent à la fois l'innocuité maximale et l'immunité envers les cy-bermenaces (ensemble baptisé WAVE 2.0). On met en évidence le choix de société induit par le choix entre WAVE 1.0 et WAVE 2.0.
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Contributor : Gérard Le Lann <>
Submitted on : Tuesday, November 14, 2017 - 11:26:40 AM
Last modification on : Thursday, April 26, 2018 - 10:28:05 AM
Long-term archiving on : Thursday, February 15, 2018 - 2:18:06 PM

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C&ESAR 2017 pour HAL final.pdf
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  • HAL Id : hal-01621500, version 4

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Gérard Le Lann. Protection de la vie privée, innocuité et immunité envers les cybermenaces dans les futurs réseaux de véhicules autonomes connectés. C&ESAR 2017 - Protection des données face à la menace cyber, Nov 2017, Rennes, France. pp.1-22. ⟨hal-01621500v4⟩

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