L'ENT dans les pratiques éducatives parentales

Résumé : Le déploiement des ENT dans les établissements du secondaire en France vise notamment à étendre l’école hors de ses murs en associant plus étroitement les parents. Cette ouverture a-t-elle des conséquences sur les pratiques parentales et comment l’ENT s’insère-t-il dans le dispositif communicationnel des familles dans leur rapport à l’école ? En s’appuyant sur une enquête par entretiens menée au sein de 8 collèges (47 parents, 30 élèves et 8 principaux), notre étude montre que l’introduction de l’ENT ne semble pas avoir bouleversé les manières de faire. Dans une certaine mesure, les usages de l’ENT mettent en lumière les trajectoires parentales liées à l’éducation de leurs enfants. Sans révolutionner ces pratiques, l’ENT cristallise des choix, des positions, des valeurs et des habitudes et met ainsi en évidence les tensions qui les opposent.
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01621457
Contributor : Bastien Louessard <>
Submitted on : Tuesday, October 24, 2017 - 11:04:32 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:29:32 AM
Long-term archiving on : Thursday, January 25, 2018 - 12:33:39 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01621457, version 1

Citation

Bastien Louessard, Philippe Cottier, Pascal Leroux. L'ENT dans les pratiques éducatives parentales. 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.65-76. ⟨hal-01621457⟩

Share

Metrics

Record views

1398

Files downloads

400