La responsabilité environnementale comme stratégie de différenciation – Une étude de cas auprès de ”petits ” du bâtiment - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

La responsabilité environnementale comme stratégie de différenciation – Une étude de cas auprès de ”petits ” du bâtiment

Sarah Thiriot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1012606

Résumé

Cette communication se concentre sur l’étude de la dynamique collective mise en place par des entrepreneurs de PME – petites et moyennes entreprises – du bâtiment en matière de responsabilité environnementale. Pour cela, ces entreprises ont créé un label. Il vise à afficher cet argument différenciant sur le marché et à structurer cette prise en compte environnementale dans leurs activités. Le papier vise à comprendre comment des acteurs qui se trouvent relativement dominés sur le marché s’emparent des principes de responsabilité environnementale pour se différencier sur le marché. En étudiant la construction de leur discours et la diffusion de leur démarche, nous mettons en lumière les mécanismes sociologiques d’une initiative qui repose à la fois sur la mise en place d’un dispositif de qualité, mais aussi sur la construction d’un réseau interpersonnel autour de leur méthodologie environnementale.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01621422 , version 1 (23-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01621422 , version 1

Citer

Sarah Thiriot. La responsabilité environnementale comme stratégie de différenciation – Une étude de cas auprès de ”petits ” du bâtiment. Colloque du RIODD - Quelles responsabilités pour les entreprises ? , Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-01621422⟩
129 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More