Le design du public invisible dans le financement participatif. Le cas du territoire numérique de marques de Noob Le film !

Camille Alloing 1 Mariannig Le Béchec
1 ISI
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Résumé : Cet article interroge les multiples interactions invisibles nécessaires à l’action collective sur le Web, en l’occurrence lors de campagnes de financement participatif de biens culturels. Par « invisible », nous entendons l’ensemble des données présentes sur des plateformes mais dont l’analyse ne nous permet pas de produire une interprétation stable de l’action collective. Nous proposons la notion de « territoire numérique de marques » pour qualifier le design d’un public invisible, en nous intéressant aux circulations plus qu’aux profils.
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H2PTM’17. Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience, 2017
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Contributeur : Camille Alloing <>
Soumis le : vendredi 20 octobre 2017 - 10:02:25
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 16:46:34
Document(s) archivé(s) le : dimanche 21 janvier 2018 - 12:31:36

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Camille Alloing, Mariannig Le Béchec. Le design du public invisible dans le financement participatif. Le cas du territoire numérique de marques de Noob Le film !. H2PTM’17. Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience, 2017. 〈hal-01620048〉

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