. Boulin, 2014, « Les internats d'excellence : un dispositif au prisme de l'expérience adolescente », thèse de Sciences de l'éducation

. Chauveau, Comment réussir en ZEP : Vers des zones d'excellence pédagogique, 2000.

. Delahaye, 2015, « Grande pauvreté et réussite scolaire Le choix de la solidarité pour la réussite de tous », Rapport à madame la ministre de l'Éducation nationale

. Dupriez, « Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique », Revue française de pédagogie, pp.145-165, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3258

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00603509/document

. Duru-bellat, « La mixité sociale : au-delà des principes, quels eff ets sur les élèves au niveau de l'école primaire ? », 7 e biennale de l'éducation et de la formation organisée par l'INRP et l'APRIEF, 2004.

(. S. Garcia and . Oller, Réapprendre à lire. de la querelle des méthodes à l'action pédagogique, 2015.

(. D. Glasman and . Rayou, Les internats d'excellence : un nouveau défi éducatif ? ENS Lyon, 2012.

. Hache, 2016, « Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves en ZEP », thèse de Science de l'éducation

. Henri-panabière, 2010, des « héritiers » en échec scolaire

. Lahire, Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971344

. Lahire, « La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d'une schizophrénie heureuse », Ville-Éducation-Intégration, n° 114, pp.104-109, 1998.

. Laparra, 2012, « Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français, pp.47-60
DOI : 10.4000/rfp.3395

. Maulini, La pédagogie diff érenciée et ses pièges : comment les déjouer ? http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/publ-1502.pdf MEN, Mise en oeuvre de la loi d'orientation. Dispositif d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école. Circulaire n°2005-1014 du 25 août 2005 », Bulletin offi ciel de l' Éducation nationale, 2005.

. Morel, La médicalisation de l' échec scolaire, 2014.

. Pinell, « La médicalisation de l'échec : de la pédopsychiatrie à la psychanalyse infantile », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.23-49, 1978.

. Rayou, Sociology and didactics. Towards a common space of problematisation, ??ducation et didactique, vol.8, issue.1, pp.91-100
DOI : 10.3406/rfp.1993.1294

. Rochex, 2012, « La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ? », Revue française de pédagogie, pp.5-10

. Serre, 2012, « Le capital culturel dans tous ses états », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.191-192

(. Terrail, Pour une école de l'exigence intellectuelle, 2016.