Acquisition des liaisons nominales et verbales : de la lexicalisation à l’abstraction des constructions

Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une première analyse de l'acquisition de la liaison verbale par l'enfant francophone prélecteur. Dans ce but, nous présentons une étude fondée sur un corpus d'interactions entre trois jeunes enfants et leurs parents. En prenant comme cadre les Grammaires de Construction et les Modèles Basés sur l'Usage, nos analyses montrent que, comme la liaison nominale, l'acquisition de la liaison verbale semble suivre un processus menant de la mémorisation de constructions lexicalisées à une abstraction fondée sur les analogies et conditionnée par des facteurs liés à l'usage.
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Langue française, Armand Colin, 2017, Les constructions comme unités de la langue : illustrations, évaluation, critique, 194 (2), pp.125 - 146. 〈https://www.cairn.info/revue-langue-francaise-2017-2.htm〉. 〈10.3917/lf.194.0125〉
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Contributeur : Loïc Liégeois <>
Soumis le : jeudi 12 octobre 2017 - 17:17:57
Dernière modification le : jeudi 19 octobre 2017 - 14:40:09

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Loïc Liégeois. Acquisition des liaisons nominales et verbales : de la lexicalisation à l’abstraction des constructions. Langue française, Armand Colin, 2017, Les constructions comme unités de la langue : illustrations, évaluation, critique, 194 (2), pp.125 - 146. 〈https://www.cairn.info/revue-langue-francaise-2017-2.htm〉. 〈10.3917/lf.194.0125〉. 〈hal-01615857〉

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