Perceptions de justice et engagement organisationnel : le rôle modérateur de l'estime de soi organisationnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue İleti-ş-im: Galatasaray Üniversitesi İletişim Dergisi Année : 2013

Perceptions de justice et engagement organisationnel : le rôle modérateur de l'estime de soi organisationnelle

Jale Minibas-Poussard
Jeanne Le Roy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1020773

Résumé

Justice perceptions and organizational commitment: moderator role of organization based self-esteem Abstract In the context of growing concern with perceptions of organizational justice and organizational commitment, this empirical study tested the role of self-esteem that have been suspected to intervene as moderator of this relationship. Self-esteem was measured along with procedural and interactional justice evaluations in a survey conducted with a sample of bank employees from all hierarchical ranks in Istanbul, Turkey (N = 272). The results of moderation analyses clearly indicate a significant effect of organizational self-esteem on the link between justice perceptions (for both procedural and interactional) and organizational commitment. People are more committed to organizations that they evaluate as just only when they have high organizational self-esteem. keywords: organization justice, self-esteem, organizational commitment 108 Résumé Cette étude empirique a permis de tester le rôle modérateur de l'estime de soi organisationnelle au sein de la relation entre la justice organisationnelle et l'engagement organisationnel. L'estime de soi, les justices procédurale et interactionnelle ainsi que l'engagement organisationnel ont été mesurés dans une enquête menée auprès d'un échantillon d'employés de banque de plusieurs niveaux hiérarchiques à Istanbul, en Turquie (N = 272). Les résultats des analyses de modération indiquent clairement un effet significatif de l'estime de soi organisationnelle sur le lien entre les perceptions de justice (à la fois procédurale et interactionnelle) et l'engagement organisationnel. Ainsi, quand les salariés ont une estime de soi élevée, ils sont plus sensibles au marques de justice au sein de l'organisation et leur engagement organisationnel est significativement plus important.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-01615639 , version 1

Citer

Jale Minibas-Poussard, Jeanne Le Roy. Perceptions de justice et engagement organisationnel : le rôle modérateur de l'estime de soi organisationnelle. İleti-ş-im: Galatasaray Üniversitesi İletişim Dergisi, 2013. ⟨hal-01615639⟩

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