Les Learning Centres, un nouveau modèle d’accès et de production des savoirs

Résumé : L'évolution en cours des bibliothèques universitaires et scolaires en Learning Centres modifie la conception de la relation entre documentation-bibliothèque et apprentissage-formation. Dans un contexte marqué par la mutation des pratiques socio-culturelles et le développement des dispositifs numériques, nous observons les formes d'appropriation et les modes d'instrumentation par les différents acteurs de ce nouveau modèle de bibliothèque. La dimension pédagogique et recherche de ces espaces documentaires est accentuée au profit de la circulation de l'information et de la mutualisation des connaissances. De quelle manière le numérique modifie-t-il les modalités de production et de diffusion des savoirs ? Mots-clés. Learning centre, pratique informationnelle, lieu de savoir, bibliothèque.
Type de document :
Communication dans un congrès
Zreik, K., Chaudiron, S., Kanellos, I., Besacier, G. (dir.). Vers une épistémè numérique ? 19ème Colloque International sur le Document Électronique 24-26 Novembre 2016, Nov 2016, Athens, Grèce. Vers une épistémè numérique ? 19ème Colloque International sur le Document Électronique 24-26 Novembre 2016, 2016
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01614077
Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : jeudi 25 octobre 2018 - 18:10:14
Dernière modification le : samedi 27 octobre 2018 - 01:18:24

Fichier

FThiaultCIDE19HAL.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01614077, version 1

Collections

Citation

Florence Thiault. Les Learning Centres, un nouveau modèle d’accès et de production des savoirs. Zreik, K., Chaudiron, S., Kanellos, I., Besacier, G. (dir.). Vers une épistémè numérique ? 19ème Colloque International sur le Document Électronique 24-26 Novembre 2016, Nov 2016, Athens, Grèce. Vers une épistémè numérique ? 19ème Colloque International sur le Document Électronique 24-26 Novembre 2016, 2016. 〈hal-01614077〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

386

Téléchargements de fichiers

29