La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions

Résumé : Nous nous proposons dans ce chapitre d'aborder la question des espaces dans le cadre de la visite scolaire au musée. Celle-ci se déroulant pendant le temps scolaire, dans une institution autre que l'école, son analyse soulève ainsi d'un point de vue méthodologique la question des espaces et de leurs découpages. Ces derniers sont au moins de trois ordres : – l'espace-temps, quand commence la visite ? quand se termine-t-elle ? – l'espace géographique, comment définir ses bornes ? ses frontières ? – l'espace que nous nommons « institutionnel » pour délimiter entre autres la nature des savoirs de référence en jeu lors de la visite (à quelle institution se réfèrent-ils ?) mais aussi les contenus visés, construits, apportés, transformés par la situation et les sujets que nous observons (quels sont les sujets institués, convoqués par cette situation ? un élève ? un visiteur ? un élève-visiteur (Cohen-Azria, 2002 ; 2011), etc.) ? La question du découpage est essentielle, elle nous permet de délimiter, de borner la visite scolaire et de déterminer ce que nous choisissons d'analyser comme données pour la caractériser et ce que nous écartons (Cohen-Azria, 2012). Notre propos s'enracine sur deux recherches 1 que nous menons ensemble au sein de Théodile-CIREL (Cohen-Azria, Dias-Chiaruttini, 2013 ; Cohen-Azria, Dias-Chiaruttini, 2015) et qui nous permettent de croiser nos approches de didacticiennes de deux disciplines différentes : nous sommes en effet didacticienne des Sciences pour l'une et didacticienne du Français pour l'autre. Nous nous appuierons principalement sur un questionnaire diffusé auprès d'élèves 2 et des observations de visites réalisées dans trois espaces muséaux différents de la région du Nord de la France (Musée d'histoire naturelle, LaM – Musée d'art moderne et d'art brut – et Forum départemental des sciences), ainsi que des observations faites en classe. Notre réflexion s'articule autour de trois points : la question des découpages des situations ; celle des découpages disciplinaires interrogeant ainsi la nature des savoirs ; et la question du sujet didactique, en d'autres termes, l'étude des statuts des sujets. 1 La première porte sur Expériences de visites au musée : pratiques et discours des sujets et la seconde sur Visites scolaires, péri-extrascolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques. 2 Ce questionnaire a été transmis aux élèves par leur enseignant à la suite de la visite et complété en classe. Il nous était renvoyé par la poste par les enseignants via une enveloppe pré-timbrée qui leur était remise avec les exemplaires du questionnaire pour chaque élève. Il a été diffusé auprès de toutes les classes visitant les espaces muséaux associés à la recherche par les responsables du service pédagogique qui ont été nos partenaires. Nous les remercions de ce soutien et de leur investissement.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange D. Questionner l'espace Les méthodes de recherche en didactiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.133-148, 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01613220
Contributeur : Ana Dias-Chiaruttini <>
Soumis le : lundi 9 octobre 2017 - 14:15:39
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : mercredi 10 janvier 2018 - 12:52:44

Fichier

La visite scolaire - un espace...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613220, version 1

Collections

Citation

Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini. La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions. Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange D. Questionner l'espace Les méthodes de recherche en didactiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.133-148, 2016. 〈hal-01613220〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

144

Téléchargements de fichiers

202