Le travail enseignant : prescriptions et dimensions collectives de l'activité. Les sciences de l'éducation pour une ère nouvelle, vol.42, pp.11-26, 2009. ,
Vers une didactique de l'alternance codique aux Antilles françaises, Spécificités et diversité des interactions didactiques, pp.73-84, 2012. ,
Language, Culture and Identity, 2011. ,
, Présentation. Langages, vol.134, pp.3-19, 1999.
L'enseignement du français en Guadeloupe : réflexion pour une pédagogie adaptée à la diglossie créole/français. Analyses des productions écrites et orales et incidences sur les plans pédagogiques et didactiques, Recherches et Ressources en Éducation et en Formation, vol.1, pp.10-33, 2007. ,
Contextualisation didactique : De quoi parle-t-on ? Le français de l'Université, 2009. ,
The Methodological Position of Symbolic Interactionism. New Jersey : Princeton Hall, SHS Web of Conferences, vol.8, 1969. ,
, Congrès Mondial de Linguistique Française-CMLF, 2014.
, SHS Web of Conferences
Apprentissage et développement dans la perspective de l'interactionnisme socio-discursif, 2009. ,
Genres de textes, types de discours, et « degrés » de langue, Texto ! Dialogues et débats, vol.13, 2008. ,
Activité langagière, textes et discours. Pour un interactionisme socio-discursif, 1997. ,
La construction de la professionnalité enseignante à travers un dispositif interdisciplinaire de collège. Revue française de pédagogie, vol.173, pp.19-40, 2010. ,
La notion de compétence plurilingue et pluriculturelle : perspectives de la recherche francophone, La compétence plurilingue : regards francophones, pp.11-24, 2008. ,
Alternances des langues et construction de savoirs, 1999. ,
Le nouveau Lycée. Repère pour la rentrée 2010, 2010. ,
Les interactions dans l'enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe, 2011. ,
Do creole languages constitute an exceptional typological class ? Revue française de linguistique appliquée, vol.10, pp.11-24, 2005. ,
Asymétrie des engagements et accommodation aux circonstances locales. Les apports d'une sémiologie de l'action à l'analyse d'une leçon de langue seconde, Interactions verbales, didactiques et apprentissages, pp.73-95, 2006. ,
, Processus interactionnels et situations éducatives, 2008.
La variation sociale en français, 2003. ,
Didactique générale, didactique des langues et linguistique appliquée, RCLA), vol.3, pp.23-33, 2000. ,
Asylums: Essays on the Social Situation of Mental Patients and Other Inmates, 1961. ,
Théorie de l'agir communicationnel : tomes 1 et 2, 1987. ,
, Sociolinguistique : Les concepts de base, pp.178-179, 1997.
Saint-Martin, l'aménagement linguistique dans le monde, 2006. ,
Problems in the Development of the Mind, 1981. ,
, Langues et Société aux Antilles : St Martin, 1994.
Autour de la notion de didacticité. Les carnets du CEDISCOR 1. Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 1992. ,
De l'analyse des représentations à l'analyse des activités descriptives en contexte. Cahiers de praxématique, vol.31, pp.127-148, 1998. ,
Repenser l'enseignement des langues: comment identifier et exploiter les compétences, pp.46-61, 2005. ,
Objective Knowledge, 1972. ,
, , 1993.
, système, normes et tâches. Acquisition et interaction en langue étrangère, vol.2
St. Martin Talk : Words, phrases, sayings et general communication terms, 2011. ,
La praxéologie en question, Le Débat, vol.128, pp.107-114, 2004. ,
Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455