Artistes et critiques : une co-construction du ‘gender’ en ‘genre’ chorégraphique légitimé dans les revues Art press et Mouvement (1995-2015) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Artistes et critiques : une co-construction du ‘gender’ en ‘genre’ chorégraphique légitimé dans les revues Art press et Mouvement (1995-2015)

Résumé

Au milieu des années 1990, un petit groupe d’artistes de la danse contemporaine s’est emparé de la thématique « genre(s) et sexualité » . La réitération de formes spectaculaires créditées d'une approche gender, accompagnée de discours balisant la réception, a dessiné les contours d’un nouveau genre chorégraphique, une esthétique « genre(s) et sexualité ». Deux revues pluridisciplinaires d’art contemporain, Art press et Mouvement, ont fortement contribué à médiatiser cette production et à produire une « théorie » de ce genre (chorégraphique), ainsi qu’une « théorie du gender » qui se sont imposées dans la danse contemporaine, légitimant un petit nombre d’artistes et invisibilisant d’autres approches, tant artistiques que théoriques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017 Artistes et critiques.pdf (192.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01612694 , version 1 (22-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01612694 , version 1

Citer

Hélène Marquié. Artistes et critiques : une co-construction du ‘gender’ en ‘genre’ chorégraphique légitimé dans les revues Art press et Mouvement (1995-2015). Marie BUSCATTO, Mary LEONTSINI, Delphine NAUDIER (dir.). Du genre dans la critique d'art / Gender in Art Criticism, Éditions des Archives contemporaines, pp. 47-61., 2017. ⟨hal-01612694⟩
114 Consultations
37 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More