Le sexiste, c'est l'« autre ». Cartographie des identités représentées dans la médiatisation du féminisme en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Le sexiste, c'est l'« autre ». Cartographie des identités représentées dans la médiatisation du féminisme en France

Résumé

Nous nous proposons d’analyser la cartographie les identités des groupes sociaux mis en scène dans la médiatisation de quatre mouvements féministes nés dans les années 2000 et qui bénéficient d’une couverture presse plus ou moins importante et valorisante : la Barbe, Femen, Ni putes ni soumises et Osez le Féminisme ! Nous verrons que cette cartographie rend compte d’un processus d’ethnoracialisation du sexisme dans la sphère publique : le récit médiatique du féminisme met en effet en scène des coupables et victimes des rapports sociaux de genre comme étant non-blancs et associés à une zone géographique qui se voit différenciée du territoire français.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dalibert (2016).pdf (129.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01612683 , version 1 (07-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01612683 , version 1

Citer

Marion Dalibert. Le sexiste, c'est l'« autre ». Cartographie des identités représentées dans la médiatisation du féminisme en France. Colloque international Agadir 2016 - L'Identité au pluriel, Faculté des Lettres et des Sciences humaines d'Agadir, May 2016, Agadir, Maroc. pp.97-106. ⟨hal-01612683⟩
299 Consultations
306 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More