. Arrewary, Ilapins" (lire ilapins ou lapins) est l'actuelle île de Maraca, au nord du Cap de Nord, tandis que l'île "des Aramichoux" est peut-être la pointe Bailique (ou l'actuelle Ilha do Franco) La présence de ce toponyme à cet endroit (ainsi qu'à l'est de l'estuaire de l'Oyapock) est curieuse car les Aramichaux, ou Aramisas selon les graphies

M. Coussari and . Supayes, La carte de Antonio de Herrera, dont est issue cette version actualisée vers 1700, date du début du XVII e siècle : elle était fort connue car elle localisait, pour toute l'Amérique du sud, les différentes populations amérindiennes. Ce document n'a cessé d'être repris

. Afin-de-contrer-les-prétentions-des-portugais, C. Le-gouverneur, and . Guillouet, Orvilliers décide en 1722 de l'établissement d'un fort à l'entrée de l'Oyapock, sur le site d'un ancien fort hollandais. Le Commandant Résigny et le Capitaine Gabaret sont chargés de cette réalisation. C'est lors de cette mission, en 1726

S. Claire, Autour de la place d'armes, au centre du fort, s'élèvent les logements de la troupe (casernes), la maison des officiers, l'hôpital, la maison des Jésuites, et les bureaux (gouvernement) Une chapelle faisait peut-être face à l'entrée, mais aucune croix n'est indiquée sur ce plan

J. Compagnie-de, Le fort a pour dimensions 18 + 4 + 12 toises (environ 68 mètres de côté) et est bordé d'un important glacis dont on peut douter qu'il ait été effectivement réalisé

. Si-cette-interprétation-du-mot-palenque-est-correcte, il ne s'agit sans doute pas d'un nom d'ethnie mais d'un qualifiant. On sait que certains Amérindiens fortifiaient leurs villages, les fameuses « montagnes couronnées » que fouillent les archéologues depuis une trentaine d'années. Les Caranas signalés à la même époque avaient la réputation d'habiter de tels villages

. La-jonction-entre-l-'oyapock and . Le-maroni, Araoua (sic) ; un texte précisait sans doute la progression de l'exploration, que l'on peut suivre par un pointillé sur la carte et quelques lettres, mais l'aire de raccordement est malheureusement déchirée et le texte est perdu. Il s'agit peut-être d'un croquis cartographique de l'expédition du médecin botaniste Patris, conduite cette même année 1766 35 . L'année suivante, en 1767, Simon Mentelle, géographe du roi, participa à une expédition de reconnaissance de l'intérieur de la Guyane

V. La-carte-localise-la-rivière and . Pinçon, Vicente Pinzón), objet de tous les litiges frontaliers depuis le traité d

. Rivière-calçoene and . Ainsi-la-frontière-de-la-guyane-se-trouve-repoussée-vers-le-nord,-bien-au-delà-de-l-'île-de-maraca, Sur le continent, en face de la côte ouest de cette même île, sont indiqués la Fortaleza Velha dos Franceses, ainsi qu'un peu plus loin à l'ouest, un Village des français... en zone désormais portugaise. La rivière Araguari, limite revendiquée par la France et assimilée par celle-ci à la rivière Vincent Pinçon

. Cette-carte and . Qui-reprend-les-données-de-simon-mentelle, réaffirme les prétentions de la France pour une délimitation de la Guyane au nord de la parallèle à la ligne d'équateur passant par le Cap de Nord (rivière Araguari, ou Araouari) et s'enfonçant très loin à l'ouest au delà de la Guyane hollandaise ; on peut lire sous cette ligne Pays des Amazones, Gouvernement de Pará et au dessus, Colonie française. Ces frontières sont toujours l'objet de disputes car la France conteste l

L. Paix-européenne-de, par le traité de Vienne, fixera les frontières de la Guyane à l'Oyapock et non à l'Araguari, réaffirmant l'interprétation portugaise du traité d'Utrecht. Pourtant ce traité n'empêchera pas la France de maintenir des positions dans la région de l'Araguari jusqu, 1815.

S. Montagne-d-'argent and . Georges, Elle donne pour Saint Georges un schéma d'organisation qui procède peut-être d'un plan réel. Les monts de Ouanary sont nommés Monts de l'Observatoire (en hommage à La Condamine qui y fit un relevé de position en 1744, cf. supra). L'habitation Lagrange, située sous le Morne à Lucas (ou Montagne Bruyère), est la seule qui soit indiquée. Elle porte le nom de son propriétaire, le commandant du quartier de l'Oyapock. Sa sucrerie (culture de la canne et extraction du sucre) était active dès les années 1830 puisqu'on en trouve mention, Après l'abolition de l'esclavage, les personnels de cette habitation créèrent le village de Ouanary, pp.92-89

L. Guaiane and . Ou-coste-sauvage, Pierre Duval d'Abbeville (chez l'auteur), et Païs des Amazones (détail), p.12148, 184915381.

. Carte-de-la-guyane, Exploration des Tumucs-Humacs, des affluents du Maroni, de l'Oyapock, etc., Mission du Ministère de l'Instruction Publique, p.189112148, 40725302.

C. D. Abbeville, Histoire de la mission des pères Capucins en l'isle de Marignan et terres circonvoisines

B. Antoine, Voyage de la France équinoxiale en l'isle de Cayenne, entrepris par les François en l'année 1652, 1692.

C. Gérard and . Van-den-bel-martijn, Entre deux mondes, Amérindiens et Européens sur les côtes de Guyane avant la colonie (1560, 1627) Textes réunis et présentés par G. Collomb et M, 2010.

C. Henri, Chez nos Indiens ; quatre années dans la Guyane française, 1893.

D. Francis, Les arpenteurs des confins, Explorateurs de l'intérieur de la Guyane (1720-1860) Textes réunis et présentés, 2012.

F. Henri, Explorations françaises à l'intérieur de la Guyane pendant le second quart du XVIII e siècle, Bulletin de géographie historique et descriptive, pp.1720-1742, 1894.

G. Françoise and G. Pierre, La côte d'Amapá, de la bouche de l'Amazone à la baie d'Oyapock à travers la tradition orale palikur, Boletim do Museu Paraense Emilio Goeldi, séria antropologia, pp.1-77, 1987.

G. Pierre, Ainsi parlaient nos ancêtres ; essai d'ethnohistoire wayãpi, Travaux et Documents de l'ORSTOM, 1982.

G. Pierre, Las naciones indias, Guayana Francesa y Amapá ? siglos XVI-XIX. Algunas reflexiones en torno al etnogénesis, Antes de Orellana, Actes & Mémoires de l'Institut Français d'Études Andines, pp.407-416, 2014.

G. Jean and B. François, Journal of the Travels of John Grillet and Francis Bechamel into Guiana in the Year 1674, in order to discover the great lake of Parima, and the many cities said to be situated on its banks, and reputed the richiest in the world, 1698.

L. C. and C. De, Relation abrégée d'un voyage fait dans l'intérieur de l'Amérique méridionale... pour l'Académie des Sciences, Paris (republié in Charles-Marie de la Condamine, Voyage sur l'Amazone, 1745.

L. Fèbvre-de-la-barre-joseph-antoine, Description de la France équinoctiale, cy-devant appellée Guyanne, 1666.

M. Pierre and . Victor, Voyage dans les forêts de la Guyane française, 1853.

P. Patrick, Architecture et paysages de Saint Georges de l'Oyapock, 2012.

P. Monique, Les voyages de Jean-Baptiste Leblond, médecin naturaliste du roi, pp.1767-1802, 2001.

L. Travaux-de-l-'ohm and . Oyapock, Mise en perspective Ce travail s'inscrit dans la suite des études initiées par l'Observatoire Hommes / Milieux Oyapock, de l'INEE, Institut Ecologie et Environnement du Centre National de la recherche Scientifique (CNRS) Les différents OHM existant de par le monde sont fédérés dans un réseau, le ROHM, chargé de mutualiser leurs efforts et leurs compétences

. Créé-en-juin, OHM Oyapock a pour but d'étudier les changements sociaux, économiques et environnementaux que va produire l'ouverture du pont transnational enjambant le fleuve Oyapock entre l'Amapá, 2008.

. Décrypter-le-passé, évaluer les changements à différentes échéances, modéliser et prévoir, constituer une banque de données, telles sont les missions qu'il s'est données, afin que les connaissances scientifiques produites servent d'outil d'aide à la décision pour les municipalités, les collectivités territoriales, les grands services de l'État et

F. Armanville, Les Homes Indiens en Guyane française : pensionnats catholiques pour enfants amérindiens, Master 2 d'anthropologie, 1948.

. Ayangma-s, Développement local et transformations foncières dans la commune de Ouanary, rapport d'étude, OHM Oyapock, 2010.

M. Boudoux-d-'hautefeuille, Entre marge et interface, recompositions territoriales à la frontière franco-brésilienne, Thèse de doctorat en Géographie, 2012.

A. Boyrie, Typologie de la fragmentation forestière par télédétection et évaluation des politiques publiques d'aménagement dans le bas-Oyapock (Etat d'Amapá-Brésil, Master 2 Développement durable, 2012.

C. Conan, Attitude des femmes vis-vis de la fécondité à Saint-Georges de l'Oyapock, rapport d'étude, OHM Oyapock-Institut de démographie de l, 2014.

B. Crespi, Identités, migrations et transmission des savoirs des pêcheurs de l'Oyapock. Le cas d'une région transfrontalière et pluriculturelle, entre Guyane française et Brésil, Master 2 en Géographie, 2013.

D. Davy, La vannerie dans le bas Oyapock, un bien patrimonial partagé, A cestaria do baixo Oiapoque, patrimônio comum, OHM Oyapock /PNRG, vol.20, 2010.

D. Davy and G. Filoche, Zones de Droits d'Usage Collectifs, concessions, cessions en Guyane française : bilan et perspectives 25 ans après, rapport d'étude coordonné par l'OHM Oyapock, 2014.

D. Davy, N. Surugue, J. Benabou, L. Noc, and M. , Connaissance des ressources en aroumans (Ischnosiphon arouma et I. obliquus, Marantacées) sur le territoire du Parc Amazonien de Guyane, Rapport d'étude dans le cadre d'une convention de recherche entre l'OHM Oyapock, 2012.

J. Flacon, Représentation des enjeux environnementaux dans le territoire transfrontalier du bas Oyapock, Mémoire de Master 2 en Géographie, 2013.

P. Grenand, . Ohm, and . Oyapock, Histoire des Palikur 1500-1925 : Synthèse à leur intention, 2011.

P. Joubert, P. Perbet, and P. Et-grenand, Cartes historiques du Moyen et du Haut Oyapock, Parc amazonien de Guyane et OHM Oyapock, 1670.

P. Laval, La filière wassey (Euterpe oleracea, Arecaceae) dans le bas Oyapock, Master 2 en ethnoécologie, MNHN/OHM Oyapock, pp.85-128, 2011.

L. Tyrant and M. , Les politiques du risque lié au paludisme et à la dengue en Guyane Master 1 en géographie, 2012.

. %artins-faure-l, Dynamiques spatiales en zone frontalière : contribution à un diagnostic de l'économie des petits exploitants agricoles du nord de l'Amapá , rapport d'étude, OHM Oyapock, 2010.

G. Migeon, M. Mestre, &. Saldanha, and J. , Archéologie du Bas-Oyapock, rapport d'étude, OHM Oyapock, 2012.

F. Montfort, Impacts des changements de pratiques de l'agriculture itinérante sur brûlis sur la régénération de la végétation, dans des champs cultivés par la communauté amérindienne palikur de Saint Georges de l'Oyapock (Guyane française, Master 2 en écologie, 2013.

S. Nicolle, Les espaces naturels protégés en forêt amazonienne. Des doctrines de gestion aux dispositifs : quelle efficacité pour la protection de l'environnement ? Etude comparative France (Guyane)/ Brésil (Amapá), Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, 2014.

P. Pérez and O. Et-archambeau, Architectures et paysages de Saint-Georges de l'Oyapock., OHM Oyapock, 2012.

Y. Reinette, Connaissance, conservation, circulation de l'agro-diversité dans un espace tranfrontalier, rapport d'étude, OHM Oyapock, 2011.

S. Salazar and . Sanquer, Cachiri et alcool à Camopi (Guyane française), Recherche Action Participative, 2009.

D. Serges, T. Garcia, G. V. Silva, B. De-souza-oliveira, and C. L. Soares, Gestion des déchets dans le quartier d'habitats spontanés transfrontalier de Vila Vitória, 2013.

P. Sévelin-radiguet, Use and management of forest area of Regina/Saint-Georges, French Guiana, Guyane française, Master 2 en écologie, UAG/OHM Oyapock, 2011.
DOI : 10.3406/rural.1990.3287

C. L. Soarez, Vila Brasil, Ilha Bela e Camopi : Efeitos da migraçõa para os garimpos da fronteira Franco-Brasileira, Master 2 en développement régional, Université Fédérale d'Amapá (Brésil) et OHM Oyapock, 2013.

A. Tankam, OHM Oyapock : mener une observation pérenne d'un territoire en mutation, Mémoire de Master 2 en Géographie, 2014.

I. Tritsch, Dynamiques territoriales et revendications identitaires des Amérindiens wayãpi et teko de la commune de Camopi (Guyane française), Thèse de doctorat en Géographie, 2013.

N. Villemant, Inventaire, cartographie et analyse spatiale des données de paludisme dans la région transfrontalière de l'Oyapock (Guyane française et Amapá, Master 2 en Géographie, Université Paris 1-Sorbonne-IRD-UAG-OHM, 2013.

N. Vincent, De l'étranger dans le quotidien? évolutions et adaptations de l'alimentation à Saint-Georges de l'Oyapock, Master 2 en Anthropologie, 2013.