J. Adam and M. Bonhomme, L'argumentation publicitaire: rhétorique de l'éloge et de la persuasion, 1997.

R. Barthes and . Le-message-publicitaire, Cahiers de la publicité, juillet-septembre 1963, dans Oeuvres Complètes, pp.245-247

R. Barthes and «. , Rhétorique de l'image », Communications n°4, 1964. Recherches sémiologiques, pp.40-51

K. Berthelot-guiet, Les mots pour le dire et le vendre, Diplôme d'Etudes Approfondies en Sciences de l'Information et de la Communication, 1993.

K. Berthelot-guiet, Paroles de pub (publicité, langue et circulations des formes), [exemplaire dactylographié], 2010. Tiré de "J'en ai rêvé, la publicité l'a fait, fictions linguistiques et publicité. Ouvrage original présenté dans le cadre de l'Habilitation à diriger des recherches

K. Berthelot-guiet, « Rhétorique de l'image, une aventure publicitaire », Colloque Rhétorique du visible ; Stratégies de l'image entre signification et communication Ixe Congrès de l'AISV-IASV, 2010.

P. Boutin, E. Candel, P. Gauquié, G. Gomez-mejia, and A. Seurrat, « Le sens c'est par là... Manipulations ordinaires des productions médiatiques », à paraître (2013) dans Sémiotiques, mode d'emploi

K. Crenshaw and «. , Cartographie des marges : Intersectionnalité, politiques de l'identité et violences contre les femmes de couleur », Cahiers du genre, 2005.

D. Nicole and . Almeida, Les promesses de la communication, Sciences modernités philosophiques, 2001.

J. Durand and G. Péninou, L'un des créateurs de la sémiologie publicitaire », Hermès n°45, pp.581-588, 1926.

P. Kotler and B. Dubois, Marketing Management 11 ème édition, Person Education, 2004.

S. Kunert and «. , Dégenrer les codes : une pratique sémiotique de défigement », Semen n°34, 2012.

S. Kunert and A. Seurrat, Sémioclastie militante : agir sur la symbolique des discours médiatiques », communication au colloque Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, p.2012

C. Perelman, Le champ de l'argumentation, Editions de l, 1970.

R. Rieffel and «. Présentation, Une communication sexuée ?, 2003.

V. Sacriste, «. Sociologie-de-la-communication-publicitaire, ». , and L. , Année sociologique, pp.487-498, 2001.

A. Seurrat, Les médias en kit pour promouvoir ''la diversité'' » thèse en sciences de l'information et de la communication, 2009.

A. Seurrat and «. , Les bonnes pratiques en gestion de « la diversité, Gestion des entreprises. Nouvelles compétences sociales et défis interculturels, Editions Cread, 2011.