Les psychothérapies comme expériences conscientes (I) Le neurofeedback : de la cybernétique à la phénoménologie. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue PSN - psychiatrie, sciences humaines, neurosciences Année : 2017

Psychotherapies as conscious experiences (I). Neurofeedback: from cybernetics to phenomenology.

Les psychothérapies comme expériences conscientes (I) Le neurofeedback : de la cybernétique à la phénoménologie.

Résumé

Neurofeedback is increasingly used in the clinic, especially in psychiatry. Cognitive psychology, which seeks to explain its bases is largely founded on the cybernetic paradigm, and bases neurofeedback on the concept of both operant conditioning, and skill learning. In this article, we make an epistemological critique of the cognitivist approach of neurofeedback, and try to detect the drawbacks of this approach by helping us experience the practice of neurofeedback in a clinical setting. The notions of operant conditioning and learning seem to be of little use when patients change their strategy several times during the course of treatment. In addition, the presence of therapist is crucial from a patient's point of view. We propose that the phenomenological approach concerning this situation of man vis-a-vis the machine appears more adequate to understand the neurofeedback from the point of view of the conscience and the flesh. We discuss the importance of intersubjectivity in this therapeutic process that involves interactions between a brain and a computer.
Le neurofeedback est de plus en plus utilisé en clinique, en particulier psychiatrique. La psychologie cognitive qui cherche à en expliquer les bases s'inspire largement du paradigme cybernétique, et fait reposer le neurofeedback sur le concept de conditionnement opérant, mais également d'apprentissage complexe. Dans cet article, nous faisons une critique épistémologique de l'approche cognitiviste du neurofeedback, et tentons d'en déceler les difficultés en nous aidant de l'expérience de la pratique du neurofeedback dans un cadre clinique. Les notions de conditionnement opérant et d'apprentissage semblent peu opératoire dès lors que les patients changent de stratégie plusieurs fois pendant la cure. Par ailleurs, la présence du personnel infirmier est déterminante du point de vue des patients. C'est par une approche phénoménologique concernant cette situation d'homme face à la machine que nous tentons d'aborder le neurofeedback du point de vue de la conscience et de la chair. Nous discutons l'importance de l'intersubjectivité dans ce processus thérapeutique qui fait intervenir les interactions entre un cerveau et un ordinateur.
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Dates et versions

hal-01610072 , version 1 (04-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01610072 , version 1

Citer

Jean Vion-Dury, Gaëlle Mougin. Les psychothérapies comme expériences conscientes (I) Le neurofeedback : de la cybernétique à la phénoménologie. . PSN - psychiatrie, sciences humaines, neurosciences, 2017, 15 (4), pp.51-75. ⟨hal-01610072⟩
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