La place de la description dans le discours du dirigeant

Abstract : Les discours représentent une activité importante des dirigeants. Ces discours sont constitués de narrations et de descriptions qui s’entremêlent. Ils visent souvent à transformer la réalité. Dans cet article, nous nous intéressons aux discours d’un dirigeant ayant réussi à transformer son marché en fournissant une nouvelle description de son fonctionnement. Nous montrons l’importance de cette description dont le caractère informatif et légitimant performe une nouvelle réalité du marché. Cependant, ces descriptions, aussi crédibles et élaborées soient-elles, ne garantissent pas le succès d’une manœuvre stratégique.
Keywords : Discours Marché
Type de document :
Article dans une revue
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2015, pp.32-41
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01610069
Contributeur : Romain Boisselet <>
Soumis le : mercredi 4 octobre 2017 - 12:49:11
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:28:57

Identifiants

  • HAL Id : hal-01610069, version 1

Collections

Citation

Benoît Demil, Xavier Lecocq. La place de la description dans le discours du dirigeant. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2015, pp.32-41. 〈hal-01610069〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

81