. Delbono, acte de regarder, d'entendre, et plus généralement de sentir Devant ces oeuvres, le spectateur n'est plus face au consensus de la représentation qui demande un allant-de-soi dans la réception, un code commun, unique et préexistant mais se retrouve engagé dans un procédé qui, amenant à un travail de déconstruction, de répétitions, de jeu combinatoire et d'inclusion du « ET », déplace l'identique vers le dispars et le multiple, ouvrant à ce qui est là, ici et maintenant, dans toute sa singularité et sa complexité, instaurant une dynamique du « Devenir ». Il s'agit donc pour le spectateur «de laisser (abandonner) les éléments stables pour laisser (permettre) à d'autres matériaux, d'autres manières et d'autres possibilités de poindre. Il s'agit de rendre possible d'autres surgissements. » 21 Tels sont, selon nous, les enjeux qui habitent l'écriture de Pippo Delbono dans sa filiation d'avec Pier Paolo Pasolini

T. Bruno, Pippo Delbono ? Ecrivains de plateau V, op.cit, p.103