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Article Dans Une Revue Les Nouvelles de l'archéologie Année : 2010

La réalité virtuelle et son intégration dans un projet

Résumé

Work on developing a virtual model of the city of Rome in the fourth century A.D. began in Caen in 1994. The project is based on a 70-square meter model of ancient Rome that was made by the architect P. Bigot at the beginning of the twentieth century, known in French as the “Plan de Rome”. The Plan de Rome is an exceptional piece of our cultural heritage whose only equivalents are its twin which is in Brussels and the model made by I. Gismondi which is in the Museum of Roman Civilization in Rome. A new research structure – the Interdisciplinary Virtual Reality Center (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle or CIREVE) – has since been added to support the work of building the virtual model of the ancient city of Rome. The CIREVE is a University of Caen shared resource that makes it possible to pool the staff and equipment for the application of virtual reality techniques for research purposes. The work involves the development of a fully interactive model of ancient Rome that includes both its architecture and the machinery in use. In reconstituting the past, scholars will be able to test their assumptions from the architectural and topographic viewpoints and test machine functionality. The visitor to the virtual site will be able to wander through a full-scale city and enter most of its large public monuments and a few residences The work preliminary to the reconstruction itself involves the analysis of ancient source materials, which is currently being performed by the project team’s members who have recourse to outside experts for help with specific points. The body of source material is directly accessible via the interactive model. The paper discusses the definition and the stakes of virtual reality, the visual representation in archaeology and the advantages of virtual reality in reconstructing the past.
Le projet de restitution virtuelle de la Rome du IVe siècle après J.-C. a commencé à Caen en 1994. Il a pour point de départ la présence dans cette Université d’une grande maquette de la Rome antique (70m2) réalisée par l’architecte P. Bigot au début du XXe siècle. Cette maquette, connue sous le nom de « Plan de Rome », est un objet patrimonial exceptionnel qui n’a pour équivalents que son double à Bruxelles et la maquette d’I. Gismondi au musée de la civilisation romaine à Rome. Par la suite, une nouvelle structure de recherche, le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE), a permis d’intégrer la réalité virtuelle proprement dite dans le projet. Le CIREVE est une plate-forme technologique de l’Université de Caen qui permet de mutualiser le personnel et les équipements de réalité virtuelle appliquée à la recherche. Il s’agit de réaliser une maquette entièrement interactive de la Rome antique en y incluant les instruments et les machines. Les chercheurs trouvent dans cette restitution un moyen de tester des hypothèses aussi bien du point de vue architectural, urbanistique et topographique que du point de vue technologique. Le visiteur de la maquette virtuelle, quant à lui, peut se déplacer dans une ville à son échelle, entrer dans les principaux monuments publics et dans quelques habitations particulières. Le travail préliminaire à la restitution consiste dans l’analyse des sources anciennes réalisée par les membres de l’équipe avec recours à des experts extérieurs pour des points spécifiques. Ces sources elles-mêmes sont directement accessibles depuis le modèle interactif. L’article présente la définition et les enjeux de la réalité virtuelle, l’utilisation de la restitution comme moyen de médiation en archéologie et l’intérêt de la réalité virtuelle pour la restitution.
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hal-01609463 , version 1 (03-10-2017)

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Citer

Philippe Fleury. La réalité virtuelle et son intégration dans un projet. Les Nouvelles de l'archéologie, 2010, La médiation en archéologie, 122, pp.29-33. ⟨10.4000/nda.1257⟩. ⟨hal-01609463⟩
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