Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Ecole et numérique : une histoire pour préparer demain

Résumé : Le numérique éducatif en France s’inscrit dans l’histoire longue des outils et médias mobilisés pour faire évoluer le fonctionnement de l’institution scolaire, l’accès au savoir et la transmission des connaissances. Cette histoire se raconte non seulement à partir de progrès technologiques et d’expérimentations mais aussi de politiques volontaristes et d’intérêts économiques convergents. Dans un contexte mondialisé, elle montre le glissement de la prérogative politique vers des acteurs économiques et marchands : une privatisation progressive de l’accès au savoir dont les premiers bénéficiaires ne sont pas nécessairement les élèves.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01609174
Contributor : Aude Inaudi <>
Submitted on : Tuesday, October 3, 2017 - 12:18:46 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 4:23:47 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01609174, version 1

Collections

Citation

Aude Inaudi. Ecole et numérique : une histoire pour préparer demain. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2017, Les élèves entre cahiers et claviers, 2017/2 (78), p. 72-79. ⟨hal-01609174⟩

Share

Metrics

Record views

167