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Chapitre D'ouvrage Année : 2005

The proper names in the Élégies of André ChénierLes noms propres dans les Élégies d’André Chénier

Les noms propres dans les Élégies d’André Chénier

Agnès Steuckardt

Résumé

Comment expliquer la haute fréquence des noms propres dans les Élégies ? Après avoir mis en évidence leur surabondance, on montrera d’abord qu’elle est due à un empiètement du nom propre sur le territoire du nom commun : par leur production de sens, par leurs emplois métaphoriques ou métonymiques, des noms originellement propres assument des fonctions sémantiques ordinairement dévolues au nom commun. Si l’on perçoit bien dès lors comment les noms propres envahissent le discours des Élégies, reste à comprendre pourquoi. La tradition poétique de l’encomion, les exigences rhétoriques du style élevé justifient certes une forte présence du nom propre dans la poésie de Chénier, mais ces facteurs explicatifs valent pour tous les poètes de son temps. Si, même par rapport aux œuvres poétiques contemporaines, les Élégies se distinguent par un sur-emploi des noms propres, c’est, nous semble-t-il, que, dans sa poétique, Chénier accorde une place privilégiée à leur rayonnement sémantique et à leurs séductions phonologiques.
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Agnès Steuckardt. Les noms propres dans les Élégies d’André Chénier. Thérèse Vân Dung-Le Flanchec. Styles, genres, auteurs. , 5, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, pp.89-102, 2005, Marguerite de Navarre, cardinal de Retz, André Chénier, Paul Claudel, Marguerite Duras, ⟨10.18463/steuckardt.003⟩. ⟨hal-01604321⟩
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