La publicisation des espaces agricoles périurbains dans le Lunellois, Languedoc : un cadre d’analyse en géographie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de géographie Année : 2016

La publicisation des espaces agricoles périurbains dans le Lunellois, Languedoc : un cadre d’analyse en géographie

Résumé

This paper deals with the process of peri-urban farmland publicization. The question of publicization of public space lies at the heart of urban studies. In France another process, the publicization of countryside, involves the engagement of the urban population with housing, leisure or tourism in rural spaces. After presenting two major scholarly approaches in a literature review, the authors construct an analytical framework. This framework mobilizes the tools of urban studies to gain understanding of the publicization process when it is applied to farmland. It is deployed along three main lines (public policies, spatial practices and public debate), two spatial scales (territory and place) and five analytical dimensions (legal, social, politic, historic and economic). Applied to a case study, the Lunellois in the South of France (between Montpellier and Nîmes), this framework reveals a new relationships between city and countryside. Agricultural activity manifests a specific peri-urban dynamics. The authors end by exploring the rise of a new type of public space in peri-urban areas. In certain conditions, farmland can play a role in the affirmation of peri-urban public spaces.
La publicisation des espaces désigne le processus par lequel des espaces, qu’ils soient publics ou privés, urbains ou ruraux, sont pratiqués par de multiples acteurs pour en faire des espaces d’usage. Bien renseigné à l’échelle locale dans la littérature sur les espaces urbains, il n’a été étudié qu’à une échelle nationale pour les campagnes. À partir d’une étude de cas, cet article propose une grille d’analyse de la publicisation des espaces agricoles périurbains à l’échelle locale. La publicisation se décline en trois axes (le débat public, les politiques publiques et les pratiques spatiales) étudiés à deux échelles spatiales (le territoire et le lieu) suivant cinq dimensions d’analyse (le juridique, le social, le politique, l’historique et l’économique). L’étude du Pays du Lunel, France, permet de décrypter le processus de publicisation à partir de l’étude de la politique intercommunale en faveur de l’agriculture et de l’analyse des pratiques spatiales des habitants. L’utilisation de la grille d’analyse met à jour de nouvelles formes d’hybridation entre ville et campagne qui interrogent la notion d’espace public en périurbain.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01602850 , version 1 (02-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01602850 , version 1
  • PRODINRA : 383179

Citer

Camille Clement, Christophe-Toussaint Soulard. La publicisation des espaces agricoles périurbains dans le Lunellois, Languedoc : un cadre d’analyse en géographie. Annales de géographie, 2016, 2016/6 (712), pp.590-614. ⟨hal-01602850⟩
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