G. Born and . Hesmondhalgh, Western Music and its Others. Difference, Representation, and Appropriation in Music, Les Règles de l'art, 1992.

E. Buch, Le cas Schönberg. Naissance de l'avant-garde musicale, 2006.

M. Buscatto and M. Leontsini, « La reconnaissance artistique à l'épreuve des stéréotypes de genre -Editorial », Sciologie de l'art Opus n°18, pp.7-13, 2011.

T. Denora, « Music into action: performing gender on the Viennese concert stage, Poetics, vol.30, pp.1790-1810, 2002.

J. Fabiani, Beautés du Sud. La Provence à l'épreuve des jugements de goût, 2005.

A. Huyssen, After the Great Divide: Modernism, Mass Culture, p.12, 1986.
DOI : 10.1007/978-1-349-18995-3

C. Lesacher, Le rap est sexiste", ou quand les représentations sur le rap en France engagent une réflexion à partir de l'intrication et de la coproduction des rapports de pouvoir, Quand le rap sort de sa bulle, 2012.

D. Pasquier, Culture sentimentale et jeux vid??o??: le renforcement des identit??s de sexe, Ethnologie fran??aise, vol.40, issue.1, pp.93-100, 2010.
DOI : 10.3917/ethn.101.0093

A. Pecqueux, Le rap public : à l'épreuve sérieuse des institutions et nonchalante de ses publics. Contribution à une socio-anthropologie du rap, Mémoire de D.E.A. de sciences sociales sous la direction de J, 2000.

A. Ponticelli, Assujettissement, interpellation, performativité. Pour un sujet de la résistance dans la France postcoloniale, 2010.

D. Raynaud, « L'émergence d'une sociologie des oeuvres : une évaluation critique », Cahiers internationaux de sociologie, pp.119-143, 1999.

C. Rudent, « Les personnages de la musicienne et du musucien dans la presse musicale : quelques stéréotypes de genre », communication à la journée d'étude du 7 avril 2014, Quelle critique pour les musiques actuelles ?, 2014.

V. Schmutz and A. Faupel, Gender and Cultural Consecration in Popular Music, Social Forces, vol.89, issue.2, pp.685-708, 2010.
DOI : 10.1353/sof.2010.0098

. Thiers-vidal, De " L'Ennemi principal " aux principaux ennemis. Position vécue, subjectivité et conscience masculines de domination, 2010.

C. Vettorato, ??????a va ??tre un viol??????: Formes et fonctions de l???obsc??nit?? langagi??re dans les joutes verbales de rap, Cahiers de litt??rature orale, issue.71, pp.115-140, 2012.
DOI : 10.4000/clo.1492