Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formative

Résumé : L’OCDE indique que la France doit faire face à différents défis afin d’améliorer son système éducatif, notamment le développement de pratiques pédagogiques pre- nant en compte les particularités de chaque apprenant (1). De nombreuses recherches démontrent l’efficacité de l’évaluation formative pour relever ce défi (2). « L'évaluation formative se réfère aux processus collaboratifs mis en œuvre par les éducateurs et les étudiants dans le but de comprendre l'apprentissage et l'organisation conceptuelle des élèves, l'identification des points forts, le diagnostic des faiblesses, les domaines d'amélioration, et comme une source d'information que les enseignants peuvent utiliser pour la planification pédagogique et que les étudiants peuvent utiliser pour approfondir leur compréhension et l'amélioration de leur per- formance. » (p.6, (3)). Cependant, sa mise en œuvre est complexe, chronophage et non applicable sans assistance technologique dans des contextes d’enseignement de masse. Ainsi, elle est souvent pratiquée de manière informelle et approximative si bien qu’il est difficile d’en mesurer l’efficacité (4) (5). Dès lors, notre Grand Challenge vise à répondre à la question suivante : comment l’informatique peut-elle aider à concevoir, mettre en œuvre et démocratiser les ensei- gnements fondés sur l’évaluation formative ? Les questions scientifiques sous- jacentes sont relatives au rôle, à la nature, à la conception ainsi qu’à l’évaluation des technologies informatiques comme soutien à l’évaluation formative.
Mots-clés : EIAH
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01599064
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Friday, October 20, 2017 - 10:45:42 AM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 10:34:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, January 21, 2018 - 12:31:36 PM

File

gc-orphee-rdv-2p-atelierevalfo...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01599064, version 1

Collections

Citation

Franck Silvestre, Michel Joseph, Philippe Dessus, Jean-François Parmentier, Lionel Poujet, et al.. L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formative. Les Grands Challenges des ORPHEE RDV 2017, 2017, Font-Romeu, France. pp.17-19. ⟨hal-01599064⟩

Share

Metrics

Record views

323

Files downloads

2263