L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formative

Résumé : L’OCDE indique que la France doit faire face à différents défis afin d’améliorer son système éducatif, notamment le développement de pratiques pédagogiques pre- nant en compte les particularités de chaque apprenant (1). De nombreuses recherches démontrent l’efficacité de l’évaluation formative pour relever ce défi (2). « L'évaluation formative se réfère aux processus collaboratifs mis en œuvre par les éducateurs et les étudiants dans le but de comprendre l'apprentissage et l'organisation conceptuelle des élèves, l'identification des points forts, le diagnostic des faiblesses, les domaines d'amélioration, et comme une source d'information que les enseignants peuvent utiliser pour la planification pédagogique et que les étudiants peuvent utiliser pour approfondir leur compréhension et l'amélioration de leur per- formance. » (p.6, (3)). Cependant, sa mise en œuvre est complexe, chronophage et non applicable sans assistance technologique dans des contextes d’enseignement de masse. Ainsi, elle est souvent pratiquée de manière informelle et approximative si bien qu’il est difficile d’en mesurer l’efficacité (4) (5). Dès lors, notre Grand Challenge vise à répondre à la question suivante : comment l’informatique peut-elle aider à concevoir, mettre en œuvre et démocratiser les ensei- gnements fondés sur l’évaluation formative ? Les questions scientifiques sous- jacentes sont relatives au rôle, à la nature, à la conception ainsi qu’à l’évaluation des technologies informatiques comme soutien à l’évaluation formative.
Mots-clés : EIAH
Type de document :
Communication dans un congrès
Les Grands Challenges des ORPHEE RDV 2017, 2017, Font-Romeu, France. pp.17-19, 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01599064
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : vendredi 20 octobre 2017 - 10:45:42
Dernière modification le : vendredi 16 novembre 2018 - 14:20:05
Document(s) archivé(s) le : dimanche 21 janvier 2018 - 12:31:36

Fichier

gc-orphee-rdv-2p-atelierevalfo...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01599064, version 1

Collections

Citation

Franck Silvestre, Michel Joseph, Philippe Dessus, Jean-François Parmentier, Lionel Poujet, et al.. L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formative. Les Grands Challenges des ORPHEE RDV 2017, 2017, Font-Romeu, France. pp.17-19, 2017. 〈hal-01599064〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

182

Téléchargements de fichiers

62