Modes de recueil et d’analyse des discours des acteurs : de quelques spécificités en didactiques

Dominique Lahanier-Reuter 1 Isabelle Delcambre 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Dans cet article, nous défendons la thèse selon laquelle les modes de recueil et d’analyse des discours sont spécifiées par les champs disciplinaires dans lesquels ils sont convoqués. Nous le montrons en étudiant des situations de recueils de discours d’autrui – entretiens, questionnaires, focus groups- selon trois axes de questionnement : la construction du sujet disciplinaire que requièrent ces recueils, les sens de la notion de représentativité, et la prise en compte des conséquences de la situation de recueil de discours sur les sujets interrogés
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Didactiques, Université de Médéa, 2012, Actes du 2ème Colloque International Sur la Sémiotique la Didactique et la Communication Le 27 et le 28 Novembre 2011., pp.81-89. 〈http://www.univ-medea.dz/ldlt/revue.html〉
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Contributeur : Isabelle Delcambre <>
Soumis le : vendredi 29 septembre 2017 - 14:22:21
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02

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  • HAL Id : hal-01598276, version 1

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Dominique Lahanier-Reuter, Isabelle Delcambre. Modes de recueil et d’analyse des discours des acteurs : de quelques spécificités en didactiques. Didactiques, Université de Médéa, 2012, Actes du 2ème Colloque International Sur la Sémiotique la Didactique et la Communication Le 27 et le 28 Novembre 2011., pp.81-89. 〈http://www.univ-medea.dz/ldlt/revue.html〉. 〈hal-01598276〉

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