Développement des compétences écosystémiques dans un écosystème d’affaires émergent : le cas des services mobiles sans contact - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2012

Développement des compétences écosystémiques dans un écosystème d’affaires émergent : le cas des services mobiles sans contact

Résumé

L’objectif de cet article est de comprendre comment se construisent les compétences pendant la naissance d’un écosystème d’affaires (EA). Ce concept d’EA permet de choisir le niveau inter-organisationel pour répondre à cette question et d’envisager la construction de compétences comme le fruit d’un collectif d’acteurs en situation de coopétition. Notre analyse se focalise donc sur ces compétences inter-organisationnelles - dénommées écosystémiques - et sur la première phase du cycle de vie d’un EA : sa naissance. L’étude d’un cas portant sur la technologie NFC souligne le rôle clé des compétences écosystémiques pendant la naissance de cet EA. Elle dégage trois types de résultats portant sur les types de compétences à l’œuvre, le rôle des projets d’expérimentation dans cette dynamique et les formes de pilotage de ces compétences.
Fichier principal
Vignette du fichier
2012_RFG_Compétences_écosystémiques.pdf (758.71 Ko) Télécharger le fichier
2012_RFG_Compétences_écosystémiques_résumé.pdf (60.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01597648 , version 1 (28-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01597648 , version 1

Citer

Thomas Loilier, Magali Malherbe. Développement des compétences écosystémiques dans un écosystème d’affaires émergent : le cas des services mobiles sans contact. Revue Française de Gestion, 2012. ⟨hal-01597648⟩
40 Consultations
160 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More