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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

La restitution d’un "vélum" sur le théâtre de Pompée

Résumé

Le uelum est un système mécanique de protection contre le soleil, utilisé dans les édifices de spectacle de l’Antiquité. La personne qui s’occupait de manœuvrer ces voiles était appelée uelarius. Lucrèce et Pline utilisent aussi carbasus comme synonyme de uelum : c’est une variété de lin particulièrement fin utilisée pour tisser la toile. Le uelum trouve certainement son origine dans les toiles qui étaient placées au-dessus des atriums des maisons, ou au-dessus de plus vastes espaces, pour décorer ou protéger du soleil. Ces voiles peuvent également être tendus verticalement dans une colonnade pour chercher l’esthétisme, le cloisonnement, ou la protection contre le soleil. Un siècle et demi après la première attestation d’un uelum couvrant le comitium à Rome, le besoin de protéger les citoyens du soleil dans les édifices de spectacle à ciel ouvert est apparu. Il semble toutefois que la présence d’un uelum n’était pas systématique : il s’agissait plutôt d’un luxe offert occasionnellement et pouvant servir d’argument pour attirer la foule aux spectacles. Nous verrons en effet plus loin que l’installation du uelum demandait une main d’œuvre importante et avait donc un coût. Une vingtaine d’inscriptions retrouvées à Pompéi annonce ainsi : VELA ERVNT, « il y aura un uelum », ce qui montre le caractère occasionnel de cette installation, au moins dans les provinces. Plusieurs chercheurs se sont déjà penchés sur le problème et pourtant c’est une question qui mérite d’être approfondie. Une des seules études consistantes sur les vélums antiques est la thèse allemande de Rainer Graefe, déjà ancienne, qui étudiait environ soixante-dix structures ayant laissé des traces d’implantation de uelums. Or, Rainer Graefe ne consacre que quelques mots au théâtre de Pompée, puisque, justement, il n’y a aucune trace archéologique ni aucune source iconographique attestant de la présence d'un uelum sur ce bâtiment. Seules les sources textuelles sont mobilisables. C’est donc sur ce cas d’étude, particulièrement difficile, que nous nous focaliserons. Nous avons choisi de reprendre l’ensemble du dossier, en commençant par rassembler les sources textuelles mentionnant l’utilisation d’un uelum sur le théâtre de Pompée. Nous étudierons les éléments communs aux deux types de uelum que nous envisagerons : un uelum soutenu par des vergues et un uelum uniquement maintenu en suspension sur des cordes, avant de définir les éléments constitutifs de chaque système. Les deux propositions de montage feront l’objet d’une analyse technique (pour définir notamment les poids en suspension et le nombre d’hommes nécessaires à la manœuvre) et d’un test d’efficacité via des simulations solaires réalisées sur un modèle virtuel. Pour terminer, nous verrons les limites de l’utilisation du uelum en fonction des conditions climatiques dans lesquelles les spectacles avaient lieu.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01596465 , version 1

Citer

Sophie Madeleine. La restitution d’un "vélum" sur le théâtre de Pompée. Colloque international : La technologie gréco-romaine entre restitution et reconstitution. Lire entre les lignes, mettre entre les mains, Mar 2010, Caen, France. pp.43-68. ⟨hal-01596465⟩
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