La restitution archéologique 3D pour valoriser, comprendre ou expérimenter. L’exemple de la Rome antique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue XYZ Année : 2014

La restitution archéologique 3D pour valoriser, comprendre ou expérimenter. L’exemple de la Rome antique

Résumé

Le propre de l’homme est de rêver et l’évolution des technologies a parfois permis de réinventer ces rêves, de leur donner une nouvelle dimension tout en continuant de faire briller les yeux du plus grand nombre. Restituer la Rome antique est l’une de ces grandes entreprises qui présentent un intérêt collectif mais qui suscitent en même temps quelque méfiance, par l’ampleur de la tâche à accomplir. Misant sur une évolution rapide des technologies informatiques, un laboratoire caennais, dépositaire d’une des trois seules grandes maquettes intégrales de la Rome antique, décide de franchir le pas et se lance dans le projet dès le milieu des années 90. La restitution est toujours en cours car elle suit l’évolution de la recherche dans le domaine mais aussi celle des technologies. Il est aujourd’hui possible de visualiser des quartiers entiers de Rome en réalité virtuelle, soit sur un grand écran muni de lunettes stéréoscopiques, soit sur des supports nomades (smartphones ou tablettes) pour des expériences individualisées.
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Citer

Sophie Madeleine. La restitution archéologique 3D pour valoriser, comprendre ou expérimenter. L’exemple de la Rome antique. Revue XYZ, 2014, 138, pp.56-63. ⟨hal-01596454⟩
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