Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques, Recherches en didactique des langues et des cultures - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2017

Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques, Recherches en didactique des langues et des cultures

Jérémi Sauvage

Résumé

Nous proposons dans cet article de réfléchir sur le rôle des doxas et des pensées issues d’opinions idéologiques dans le jeu dialogique nécessaire de l’exercice de l’appréciation de l’enseignant du premier degré à destination d’enseignants du collège. Pour ce faire, nous nous appuierons sur un corpus d’appréciations à partir desquelles nous proposerons les prémices d’une typologie dont l’objectif principal sera de mettre en évidence que le « je » de ces discours n’est pas toujours celui que l’on croit.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01596411 , version 1 (27-09-2017)

Identifiants

Citer

Jérémi Sauvage. Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques, Recherches en didactique des langues et des cultures . Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2017, 14 (2), ⟨10.4000/rdlc.1869⟩. ⟨hal-01596411⟩
59 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More