Acquisition d’une récursivité syntaxique en français langue seconde : Exemple du pronom relatif. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carnets d'Atelier de Sociolinguistique Année : 2015

Acquisition d’une récursivité syntaxique en français langue seconde : Exemple du pronom relatif.

Jérémi Sauvage
Florence Guiraud
  • Fonction : Auteur

Résumé

L’objectif de cet article est de s’interroger sur les usages du pronom relatif chez des élèves allophones nouvellement arrivés en France scolarisés en classe d’accueil. La construction syntaxique de la phrase complexe composée d’une proposition subordonnée relative est caractérisée par une relation de subordination enchâssée, c’est-à-dire un mécanisme de récursivité comme il en existe dans (presque) toutes les langues naturelles. Nous montrerons qu’il existe une étape intermédiaire entre l’absence d’une marque relative et l’emploi du pronom relatif adéquat. Cette forme intermédiaire semble s’apparenter, au niveau sémantique, à un proto-pronom proche du QU- tel qu’il avait été décrit en grammaire générative transformationnelle.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01596332 , version 1 (27-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01596332 , version 1

Citer

Jérémi Sauvage, Florence Guiraud. Acquisition d’une récursivité syntaxique en français langue seconde : Exemple du pronom relatif.. Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, 2015, 10, pp.103-116. ⟨hal-01596332⟩
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