Navigation dans une base d'objets 3D

Résumé : Nous abordons dans cet article le thème de la navigation dans une base d'objets 3D. Le système proposé est basé sur les descripteurs ART 3D. Il utilise un algorithme original de partitionnement par division qui donne des résultats sensiblement meilleurs que les nuées dynamiques floues pour un temps d'exécution nettement plus rapide. Pour la navigation, la base est structurée en un arbre hiérarchique en utilisant itérativement cet algorithme. Nous proposons également un système de visualisation 3D inspiré d'arbres de cônes permettant, à tout instant à l'utilisateur de visualiser le parcours de la base. La recherche s'effectue par similarité entre la forme de l'objet recherché et celles des objets de la base. Des tests ont été réalisés et montrent les avantages de l'approche proposée.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01596148
Contributor : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Submitted on : Wednesday, September 27, 2017 - 12:12:12 PM
Last modification on : Monday, December 10, 2018 - 5:47:47 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01596148, version 1

Citation

Rémi Trichet, Julien Ricard, Bruno Tellez, Atilla Baskurt. Navigation dans une base d'objets 3D. Compression et Représentation des Signaux Audiovisuels, CORESA'05, Nov 2005, Rennes, France. ⟨hal-01596148⟩

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