P. Tort and . Qu, est-ce que le matérialisme ?, p. 835. 50 Ibid, p.847

P. Cf, . Tort, R. Sexe, and . Et-culture, Cette posture sur l'Homme est mise à mal par la conception marxiste des rapports entre l'histoire naturelle et l'histoire sociale en termes hiérarchiques de succession ou d'étagement (par exemple le matérialisme d' « en haut » et celui d' « en bas » chez Lénine qui s'inspire de la formulation d'Engels dans Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande à propos de la pensée de Feuerbach) En effet, elle maintien de façon problématique une option rupturaliste qui implique un événement évolutif précis (en général c'est le travail) à partir duquel la science de l'homme cesse d'être naturelle. Marx adopte une méthode matérialiste plus conséquente (en terme de processus continu) lorsqu'il souligne la spécificité du travail humain tout en reconnaissant que « l'usage et la création de moyens de travail, p.20

. V. Chap, ». Procès-de-travail-et-procès-de-valorisation, . Cf, . Patrick-tort, . Darwin et al., Religion, morale, matérialisme) « Quelle prise de position matérialiste et darwinienne aujourd'hui ?, Darwin dans la bataille des idées Lénine philosophe : l'enjeu du matérialisme, pp.43-44, 2004.

D. Materialismusproblem, Le problème du matérialisme, son histoire et sa substance, pp.316-358, 1972.

. Paradigme-du-totalitarisme, État dont il était le dirigeant suprême Il est vrai que les idées d'un « accord parfait » des rapports économiques et d'une victoire définitive du socialisme, semblent fondées chez Staline sur une sorte de certitude absolue qu'il détiendrait dans la maîtrise des contradictions sociales, en rupture avec l'idée de lutte de classes (sous le socialisme) Mais le lancement par celui-ci, en novembre 1936, du projet d'une « nouvelle Constitution » antibureaucratique, suivie en 1938 d'une directive « pour une formation bolchévique », contredisent l'interprétation totalitaire. L'historiographie montre que l'opuscule s'insère plutôt dans un vaste programme de modernisation des valeurs culturelles et éducatives (Kul'turnost') visant à créer « l'Homme soviétique Vadim Volkov, « The Concept of Kul'turnost': Notes on the Stalinist Civilizing Process Stalinist Values. The Cultural Norms of Soviet Modernity, Cf. Stephen Kotkin, Magnetic Mountain: Stalinism as a Civilization Practicing Stalinism: Bolsheviks, Boyars, and the Persistence of Tradition Pour le soixantième anniversaire de la mort de Hegel » (1891), in G. Plekhanov, OEuvres philosophiques, pp.210-230, 1959.

G. Lukács and H. , (« Qu'est-ce que le marxisme orthodoxe ?, Nouvelle édition augmentée, p.39, 1921.

E. Bloch and . Sujet-objet, Éclaircissements sur Hegel, p.384, 1977.

K. Kautsky and F. Engels, (1887) : https://www.marxists.org/archive/kautsky/1887/xx/engels.htm https://www.marxists.org/archive/kautsky/1906/ethics/preface.htm (édition électronique de l'édition en langue

A. Labriola, Essais sur la conception matérialiste de l'histoire, p.243, 1897.

K. Marx and . Lettre-À-kugelmann, Lettres sur les sciences de la nature, op. cit, pp.59-60, 1868.

». Vérités-relatives and . De-la, Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, op. cit., p. 19 ; « La dialectique n'est rien d'autre que la science des lois générales du mouvement et du développement de la nature, p.170

J. Néanmoins and «. D-'hondt, ] admet tout à fait que Marx a étudié la production objectivement, pp.88-527, 2015.

L. 76-louis-althusser and . La-philosophie-'un-bond-de-la-philosophie, Mais l'option rupturaliste est invalidée par Althusser lui-même lorsqu'il dit qu'« en se fondant sur la théorie de l'histoire [?] Marx a, dans un seul et même mouvement, rompu avec sa conscience philosophique idéologique antérieure et fondé une nouvelle philosophie Ailleurs, Althusser parle non d'une nouvelle philosophie mais d'une nouvelle « pratique de la philosophie » fondée sur l'affirmation de l'esprit de parti puisque, selon lui, la philosophie serait le lieu théorique 79 de l'activité politique dans le domaine de la pensée. Selon cette perspective, l'intervention philosophique en science est présentée alors comme le moment par excellence du rapport entre science et lutte des classes 80 , celle-ci se constituant en une « théorie scientifique 81 ». La théorie marxiste serait donc bien composée de deux disciplines distinctes : une science (le matérialisme historique) et une philosophie (le matérialisme dialectique) 82 . Pourtant, le même Althusser changera d'avis quelques années plus tard en ôtant toute scientificité à la philosophie marxiste, voire en déclarant qu'une telle philosophie n'existe pas 83 . Tardivement, il envisage de fonder un « matérialisme de la rencontre », en lieu et place du matérialisme dialectique, pour donner véritablement au marxisme sa philosophie, supposée n'avoir pas existé jusqu'alors? 84 Emblématique de cette aporie, la relation théorique de Marx avec l'oeuvre de Darwin a été à ce titre longuement analysée et expliquée par Patrick Tort 85 . En effet, à partir de juin 1862, le révolutionnaire allemand, dans la correspondance qu'il entretient avec son ami Engels, prononce au sujet de L'Origine des espèces un second jugement qui paraît contredire la première déclaration, déjà citée, où il approuvait sans réserve la perspective matérialiste ouverte par Darwin dans l'histoire du vivant, voit surtout chez Darwin l'image d'un vulgaire malthusien qui transfère les antagonismes économiques du capitalisme dans la nature 86 . Ainsi, le darwinisme ne serait finalement qu' « [?] une philosophie qui se fait passer pour la science 87 ». En somme, une « idéologie para-scientifique 88 ». Il s'agit donc chez Marx, comme le dit Tort, d'une « lecture 'symptomale' » de la théorie darwinienne, ce qui implique que le révolutionnaire allemand ne la considère plus entièrement comme une construction scientifique cohérente et juste, mais aussi, voire davantage, comme le reflet et le relais de convictions philosophico-idéologiques antérieures, qui pourraient être issues, dans l'ordre, de Malthus, Hobbes et Hegel » 89 . Cela néanmoins sans que Marx renie expressément son premier jugement de 1860 90 . Par la suite, les marxistes ne feront que répéter par rapport 77 Ibidem, pp.20-68, 1965.

L. Althusser, . La-philosophie, K. Suivi-de-marx-et-lénine-devant-hegel-georges-labica, and . Marx, du même auteur : Initiation à la philosophie pour les non-philosophes, pp.45-370, 1973.
DOI : 10.1353/dia.2015.0011

P. Voir-la-discussion-avec, P. Acot, and . Tort, Introduction de P. Tort à son édition commentée d, Misère de la sociobiologie, 1985.

P. Tort and . Qu, est-ce que le matérialisme ?, p.793

. Corrélativement, idéologie en général) qu'il faudra privilégier comme voie de dépassement de cette aporie du matérialisme marxien répétant plus fondamentalement le conflit des modèles chez Marx sur le statut de l'idéologie 93 . À titre d'exemple, l'allégorie de la caverne de Platon (dans La République) n'est pas une thèse innocemment « idéaliste » ayant pour but de montrer la réalité supérieure de l'Idée. Elle est la scénographie cryptée (dont les protagonistes sont des esclaves) d'un discours sur la domination idéologique et son efficacité spécifique, « [?] cohérent avec l'idéal politique platonicien d'un gouvernement des philosophes, c'est-à-dire des idéologues, c'est-à-dire des idées 94, Patrick Tort permet d'éviter le reproche que G. Plekhanov avait adressé en son temps à Labriola lorsque celui-ci parlait des rapports entre philosophie et science en paraissant oublier d'inclure à sa problématique les conditions historiques et les enjeux socio-politiques 95

P. Tort and . Qu, est-ce que le matérialisme ?, op. cit, p.171

L. Cf and . Truchon, « Quelle prise de position matérialiste et darwinienne aujourd'hui ? », op. cit, p.52

P. Tort and M. Le-problème-de-l-'idéologie, On peut citer aussi Domenico Losurdo qui, dans son livre Nietzsche le rebelle aristocratique (Paris, Delga, 2016), montre que Nietzsche est un philosophe réactionnaire qui n'est en aucun cas apolitique. Longtemps des commentateurs ont cherché à défendre l'adhésion de Heidegger au nazisme en l'expliquant par son dilettantisme en politique. Or, depuis la publication de ses « cahiers noirs », on sait que ce philosophe était un observateur et un commentateur attentif de la vie politique allemande, Cf. Maurice Ulrich, Heidegger et le golem du nazisme La conception matérialiste de l'histoire » (1897), pp.108-261, 1959.