Discours d’autrui et littéracies universitaires

Isabelle Delcambre 1 Dominique Lahanier-Reuter
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Abstract : Dans leur production d’écrits universitaires, les étudiants sont confrontés aux discours d’autrui, généralement ceux de chercheurs reconnus, et leur acculturation aux discours universitaires suppose qu’ils réussissent à tisser dans leur texte des relations entre leur discours propre et celui qu’ils empruntent à des sources variées. Cette exigence de l’écriture universitaire, qui introduit les étudiants à l’écriture scientifique, leur pose de nombreux problèmes qui ont été analysés en didactique du français (Delcambre & Reuter, 2002), (Reuter, 2004) ou dans une perspective linguistique, notamment par certaines études qui analysent le discours scientifique et décrivent le positionnement des étudiants face à la lecture des écrits scientifiques (Frier, 1998) ou celui des doctorants en tant qu’« auteurs » (Boch, 2088), (Rinck, Boch, & Grossmann, 2007), (Rinck, 2009). Après avoir présenté succinctement les principales études qui se sont développées dans ces deux champs de recherche, nous présenterons quelques résultats d’une investigation auprès d’étudiants en Sciences Humaines. Dans cette recherche qui portait sur les différentes dimensions de l’écriture à l’université, un ensemble de questions autour des difficultés perçues par les étudiants nous permettent d’établir le degré de sensibilité qu’ils ont à propos du discours d’autrui.
Type de document :
Article dans une revue
Didactiques, Université de Médéa, 2012, pp.5-16. 〈http://www.univ-medea.dz/ldlt/revue.html〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01592982
Contributeur : Isabelle Delcambre <>
Soumis le : lundi 25 septembre 2017 - 16:15:27
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01592982, version 1

Collections

Citation

Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter. Discours d’autrui et littéracies universitaires. Didactiques, Université de Médéa, 2012, pp.5-16. 〈http://www.univ-medea.dz/ldlt/revue.html〉. 〈hal-01592982〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

64