Contenus éducatifs ouverts et Learning Analytics

Résumé : Il est de plus en plus question, et la diffusion des MOOCs (Massive Online Open Courses) le montre, de promouvoir des ressources éducatives ouvertes pour aider l’apprentissage. Pour autant, dans beaucoup de cas, « libre » signifie seulement « gratuit », et peu importe si cette gratuité s’accompagne en réalité d’une privatisation des données privées (Morozov, 2014), rendue encore plus performante par l’utilisation de techniques de Learning Analytics (LA). Ainsi, le courant des LA est souvent perçu comme gênant l’ouverture plutôt que la promouvant. Notre argument est que la puissance de traitement des LA, plutôt que d’être utilisées à assujettir un peu plus les utilisateurs en les espionnant ou les contrôlant, devrait plutôt être utilisée pour promouvoir des ressources libres au sens de Hilton et al. (2010), c’est-à-dire, des ressources non seulement gratuites, mais aussi accompagnées des permissions suivantes : retenir, réutiliser, réviser, remixer et redistribuer. Nous reprendrons ces droits en les exemplifiant avec ReaderBench, un système multilingue libre et gratuit que nous développons.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque « Les mégadonnées et les sciences sociales », Sep 2017, Bucarest, Roumanie. 2017, 〈http://www.villanoel.ro/colloque-international-les-megadonnee〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01592405
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : dimanche 24 septembre 2017 - 09:27:35
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01592405, version 1

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TICE | LSE | UGA

Citation

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Contenus éducatifs ouverts et Learning Analytics. Colloque « Les mégadonnées et les sciences sociales », Sep 2017, Bucarest, Roumanie. 2017, 〈http://www.villanoel.ro/colloque-international-les-megadonnee〉. 〈hal-01592405〉

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