La maquette in situ comme pédagogie immersive du projet urbain. Des étudiants au coeur du quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze. A quoi joue-t-on ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

La maquette in situ comme pédagogie immersive du projet urbain. Des étudiants au coeur du quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze. A quoi joue-t-on ?

Résumé

Notre communication s'appuie sur une expérience pédagogique réalisée entre novembre 2015 et janvier 2016 dans le cadre d'un atelier de projet urbain organisé pour des étudiants de Master 2 en Urbanisme et aménagement – parcours « design urbain ». La Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien et la Ville de Bagnols sur Cèze, commanditaires de cet atelier, ont invité la promotion à anticiper le prochain renouvellement urbain du quartier des Escanaux tout en prenant en compte les points de vue des habitants. Pour ce faire, l'équipe enseignante a mis en place un protocole singulier reposant notamment sur la réalisation de maquettes in situ. Les étudiants répartis en groupe de trois ont investi différents lieux du quartier des Escanaux (centre social ou médical, locaux du bailleur, café associatif, entrée d'immeuble...) pour matérialiser, finaliser et en définitive composer leur projet sous la forme de maquettes. A partir du récit de cette expérience pédagogique, les liens entre jeu - de construction et d'immersion – conception et urbanisme seront questionnés. Comment ces maquettes in situ articulent-elles invention, explicitation et écoute attentive ? Comment suscitent-elles une recomposition des relations entre étudiants, habitants et commanditaires - voire même enseignants ? Façonnent-elles en creux une pédagogie spécifique ? A quelles conditions pourrait-on alors parler de méthodologie du jeu ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Buyck.pdf (958.8 Ko) Télécharger le fichier
Buyck_01.tif (2.75 Mo) Télécharger le fichier
Buyck_02.tif (15.84 Mo) Télécharger le fichier
Buyck_03.tif (7.65 Mo) Télécharger le fichier
Buyck_04.tif (9.99 Mo) Télécharger le fichier
Buyck_05.tif (13.52 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01590591 , version 1 (19-09-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01590591 , version 1

Citer

Jennifer Buyck, Nicolas Tixier, Inès Ramirez-Cobo. La maquette in situ comme pédagogie immersive du projet urbain. Des étudiants au coeur du quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze. A quoi joue-t-on ?. L'urbanisme, l'architecture et le jeu. Jouer pour mieux régner, avec ou sans l'ego ?, Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, Dec 2016, Lille, France. ⟨hal-01590591⟩
967 Consultations
254 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More