La maquette in situ comme pédagogie immersive du projet urbain. Des étudiants au coeur du quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze. A quoi joue-t-on ?

Résumé : Notre communication s'appuie sur une expérience pédagogique réalisée entre novembre 2015 et janvier 2016 dans le cadre d'un atelier de projet urbain organisé pour des étudiants de Master 2 en Urbanisme et aménagement – parcours « design urbain ». La Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien et la Ville de Bagnols sur Cèze, commanditaires de cet atelier, ont invité la promotion à anticiper le prochain renouvellement urbain du quartier des Escanaux tout en prenant en compte les points de vue des habitants. Pour ce faire, l'équipe enseignante a mis en place un protocole singulier reposant notamment sur la réalisation de maquettes in situ. Les étudiants répartis en groupe de trois ont investi différents lieux du quartier des Escanaux (centre social ou médical, locaux du bailleur, café associatif, entrée d'immeuble...) pour matérialiser, finaliser et en définitive composer leur projet sous la forme de maquettes. A partir du récit de cette expérience pédagogique, les liens entre jeu - de construction et d'immersion – conception et urbanisme seront questionnés. Comment ces maquettes in situ articulent-elles invention, explicitation et écoute attentive ? Comment suscitent-elles une recomposition des relations entre étudiants, habitants et commanditaires - voire même enseignants ? Façonnent-elles en creux une pédagogie spécifique ? A quelles conditions pourrait-on alors parler de méthodologie du jeu ?
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
L'urbanisme, l'architecture et le jeu, Presses Universitaires de Rennes, inPress
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01590591
Contributeur : Jennifer Buyck <>
Soumis le : mardi 19 septembre 2017 - 17:04:05
Dernière modification le : jeudi 15 mars 2018 - 22:54:22

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01590591, version 1

Collections

Citation

Jennifer Buyck, Nicolas Tixier, Inès Ramirez-Cobo. La maquette in situ comme pédagogie immersive du projet urbain. Des étudiants au coeur du quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze. A quoi joue-t-on ?. L'urbanisme, l'architecture et le jeu, Presses Universitaires de Rennes, inPress. 〈hal-01590591〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

703