Analyser l’acceptation des technologies par les aînés dans le cadre de la conception participative d’un calendrier interactif ("Amelis")

Résumé : Dans un contexte de vieillissement de la population, les technologies se développent pour l’assistance à la vie quotidienne des aînés. Pour que ces technologies trouvent une pertinence réelle, encore faut-il qu’elles soient acceptées par les utilisateurs. Cependant, les modèles d’acceptation des technologies s’ancrent difficilement dans le cadre disciplinaire de la gérontologie, et leur cohérence empirique avec l’expérience réelle du vieillissement pourrait être améliorée. L’objectif général de cette thèse est donc de proposer une théorisation inédite du processus d’acceptation de la technologie par les aînés. Pour théoriser ce phénomène, nous mettons en œuvre une démarche scientifique empirico-inductive. Nous procédons par théorisation ancrée (Paillé, 2017) dans l’expérience vécue par les aînés durant la conception participative et interdisciplinaire d’un calendrier interactif (Amelis). Sur le plan méthodologique, la conception d’Amelis est donc un moyen au service de la recherche qui vise à théoriser le processus d’acceptation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01590415
Contributor : Amandine Porcher Sala <>
Submitted on : Tuesday, September 19, 2017 - 3:12:51 PM
Last modification on : Friday, September 22, 2017 - 2:54:52 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01590415, version 1

Collections

Citation

Amandine Porcher. Analyser l’acceptation des technologies par les aînés dans le cadre de la conception participative d’un calendrier interactif ("Amelis"). 9ème Conférence de Psychologie Ergonomique EPIQUE 2017 - Ergonomie des technologies pour le développement des compétences, Association ARPEGE, Jul 2017, Dijon, France. ⟨hal-01590415⟩

Share

Metrics

Record views

513