Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Création et répartition de valeur dans la production urbaine : quelle spécificité de la contrainte ferroviaire?

Abstract : Alors que la littérature académique montre que les effets des infrastructures sur les territoires sont le plus souvent soumis à conditions, ces dernières n’ont pas fait l’objet de la même attention que la recherche d’ « effets ». Une manière de clarifier ces conditions consiste à revenir sur les formes de valorisation espérées ou observées sur le territoire où est implantée l’infrastructure. Cette question de la valorisation se pose d’autant plus dans un contexte de besoin de financement des infrastructures de transport. Dans cette communication, nous cherchons à préciser une de ces formes de valorisation, à savoir la valorisation foncière et immobilière. Plus précisément, nous testons l’hypothèse que la négociation des valeurs foncières et immobilières revêt des caractères spécifiques dans les projets de quartier de gare, liés la localisation extrêmement favorable, à l’emprise physique sous forte contrainte et à la confrontation d’acteurs puissants (SNCF Réseau, collectivités, promoteurs). Pour ce faire, nous analysons les mécanismes de la production immobilière dans de deux quartiers de gare faisant l’objet de profondes transformations, « Cours Saint-Laud » à Angers et le « Quartier de l’amphithéâtre » à Metz, avant de comparer ces mécanismes avec un cadre classique de production immobilière. Au final, nous cherchons à comprendre ici ce que l’analyse de la création de valeur dans les quartiers de gare peut nous apprendre sur le financement des espaces à proximité des infrastructures de transport.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01589200
Contributor : Philippe Poinsot <>
Submitted on : Monday, September 18, 2017 - 12:25:08 PM
Last modification on : Wednesday, February 26, 2020 - 7:06:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01589200, version 1

Collections

Citation

Sophie Deraëve, Philippe Poinsot. Création et répartition de valeur dans la production urbaine : quelle spécificité de la contrainte ferroviaire?. 16ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports, May 2017, Marne-la-Vallée, France. ⟨hal-01589200⟩

Share

Metrics

Record views

165