La médiatisation d'un tourisme "hors des sentiers battus" dans une édition touristique créative. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Vi@, Tourism Review, International journal Multilingual and interdisciplinary Année : 2016

La médiatisation d'un tourisme "hors des sentiers battus" dans une édition touristique créative.

Pascale Argod

Résumé

L’édition touristique, du guide touristique au documentaire ou “beaux arts”, initie les tendances du tourisme « hors des sentiers battus » qui s’inscrivent dans la quête de personnalisation et d’itinéraires originaux. Le genre éditorial hybride du carnet de voyage, de l’ouvrage au blog, offre une large déclinaison, du guide au livre d’artiste, qui favorise la construction de lieux touristiques à partir du rapport du voyageur au monde et de son expérience vécue. Un corpus de guides touristiques et de carnets de voyage sur Paris et New York étudie le marketing éditorial axé sur l’unique et l’exceptionnel : les caractéristiques d’une édition créative en vue d’une communication de l’authentique et du pittoresque, les destinations et les pratiques touristiques, la diversité des genres dans l’édition en vue d’une personnalisation du voyage. Une typologie en neuf catégories des supports papier et numérique illustre l’hybridation des genres dans l’édition touristique qui ouvre sur une créativité éditoriale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01588703 , version 1 (16-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01588703 , version 1

Citer

Pascale Argod. La médiatisation d'un tourisme "hors des sentiers battus" dans une édition touristique créative. . Vi@, Tourism Review, International journal Multilingual and interdisciplinary, 2016, Aux marges du tourisme Utopies et réalités du tourisme hors des sentiers battus, 9, https://viatourismreview.com/fr/2016/10/edition-touristique-creative/. ⟨hal-01588703⟩
153 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More