L’opportunité d’un label « Bretagne Sud » : Entre reconnaissance par les acteurs et nécessité d’incertitude

Résumé : L'opportunité d'un label « Bretagne Sud » Entre reconnaissance par les acteurs et nécessité d'incertitude  Auteurs Programme de recherche pluridisciplinaire IDENSO (IDENtités et SOciétés) de l'Université Bretagne Sud-Axe « Territoires » :-Vincent Boyer, maître de conférences en droit public, Lab-LEX-Christine Bougeard-Delfosse, maître de conférences en marketing, LEGO-Lucile Chartain, post-doctorante en sociologie, PREFics-Leïla Damak, maître de conférences en marketing, LEGO-Pascale Ertus, doctorante en marketing, LEGO-Florence Gourlay, maître de conférences en aménagement de l'espace et urbanisme, GEOARCHITECTURE-Claire Mahéo, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, PREFics-Clément Marinos, docteur en géographie et aménagement, LEGO  Résumé Cet article interroge la pertinence de la labellisation du territoire de Bretagne Sud. Au regard du droit, la « Bretagne Sud » n'a pas d'existence, ce n'est pas un territoire politico-administratif, ni une marque déposée. Pourtant, de nombreux acteurs locaux, entreprises comme institutionnels, s'approprient cette terminologie. Nous proposons les premiers résultats d'un projet en cours visant à analyser les représentations de ce territoire auprès de ses acteurs (particuliers, communes, organisations). La référence à la Bretagne Sud est en effet fréquente : plus de deux cents structures, situées sur les départements de la Loire Atlantique, du Morbihan et du Finistère, utilisent ce vocable dans leur appellation. L'originalité de l'approche repose sur un travail de terrain à trois dimensions. L'enquête « particuliers » indique que le vocable est principalement utilisé par les résidents du Morbihan. Sa représentation géographique correspond à un continuum littoral entre le Finistère Sud et la Loire Atlantique. La Bretagne Sud se réfère à plusieurs dimensions du territoire : sa topographie, son dynamisme, son attractivité notamment.
Type de document :
Communication dans un congrès
La montagne, territoire d'innovation, Jan 2017, Grenoble, France. 〈http://www.labexitem.fr/projet/colloque-international-la-montagne-territoire-dinnovation〉
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Contributeur : Christine Bougeard-Delfosse <>
Soumis le : lundi 18 septembre 2017 - 19:04:48
Dernière modification le : jeudi 14 mars 2019 - 15:16:01

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Vincent Boyer, Christine Bougeard-Delfosse, Lucile Chartain, Leïla Damak, Pascale Ertus, et al.. L’opportunité d’un label « Bretagne Sud » : Entre reconnaissance par les acteurs et nécessité d’incertitude . La montagne, territoire d'innovation, Jan 2017, Grenoble, France. 〈http://www.labexitem.fr/projet/colloque-international-la-montagne-territoire-dinnovation〉. 〈hal-01587818〉

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