Le paysage de proximité à l’école, par des photographies répétées : un levier d’implication dans son territoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace Année : 2017

The Landscape Close to School through Repeated Photographs : Nurturing Implication in the Landscape

Le paysage de proximité à l’école, par des photographies répétées : un levier d’implication dans son territoire

Résumé

In education and educational activities, repeated photographs often make it possible to identify changes in landscape units and thus changes in the organisation of spatial systems. But repeated photographs of an area in which children live can also be a means for them to express what they know of it. This was studied as part of a collaborative research project conducted with pupils in primary and middle school in the town of Vicdessos (Ariège, France), in connection with research done by the Observatoire homme-milieux (OHM) Pyrénées Haut-Vicdessos (Pyrénées Haut-Vicdessos Human-Environment Observatory). The activities and their subsequent analysis reveal the importance of working on the chronological filing of the photographs as well as the role of the discussions between pupils concerning possible divergences in the way of arranging the photographs
Le paysage est de longue date très présent dans l'enseignement de la géographie, et dans une moindre mesure dans celui des sciences de la vie et de la terre (SVT), tant à l'école primaire que dans l'enseignement secondaire (Vergnolle Mainar 2011). Considéré comme la face visible d'un territoire ou d'un milieu, il a à la fois le statut d'objet d'étude et d'outil pédagogique. En effet, par sa dimension visuelle, le paysage est un support d'étude concret qui permet d'entrer relativement facilement dans la complexité du territoire ou du milieu étudié et d'aborder des notions abstraites liées à son organisation et à son fonctionnement. Dans cette perspective, le paysage est au service de l'acquisition de connaissances et de concepts disciplinaires et pour cela les paysages mobilisés sont soigneusement sélectionnés. Il s'agit de paysages remarquables, en géographie souvent photographiés de façon panoramique, qui ont peu de points communs avec les paysages que les élèves voient dans leur quotidien. Pour cette raison, le lien entre les apprentissages scolaires à partir de ces paysages remarquables et les enjeux concernant les paysages ordinaires de proximité qui constituent leur cadre de vie est à construire.
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Vergnolle et al., 2017, Projet de pyasage_cor.pdf (636.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01587422 , version 1 (14-09-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Christine Vergnolle Mainar, Marie-Pierre Julien, J.-Y. Léna, Anne Calvet, Raphaël Chalmeau. Le paysage de proximité à l’école, par des photographies répétées : un levier d’implication dans son territoire. Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, 2017, L'observation et les observatoires de paysage : quelles pratiques et quels dispositifs pour mettre en débat les relations entre les sociétés et leur environnement ?, 15, ⟨10.4000/paysage.7493⟩. ⟨hal-01587422⟩
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