ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques

Résumé

Notre propos, dans ce chapitre, est d’explorer l’utilisation d’un système d’analyse automatique de productions à des fins d’apprentissage, ReaderBench. Le contexte n’est pas, comme dans ses précédentes utilisations, un apprentissage médiatisé par ordinateur, mais une une nouvelle configuration dans laquelle il n’a pas encore été testé : une interaction orale enseignant-élèves. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’envisager cette étude comme le remplacement d’analyses humaines, mais comme leur complément. Dans cette contribution nous étudions une partie des fonctionnalités de ce logiciel : analyse de mots-clés et des thèmes abordés (dans la globalité de la DVDP et par locuteur), les proximités thématiques des contributions des différents locuteurs ; l’apport de chacun à la discussion et la dimension dialogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
philo-17.pdf (1.1 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01587118 , version 1 (13-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01587118 , version 1

Citer

Philippe Dessus, Jean-Pascal Simon, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu. ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques. Jean-Pascal Simon; Michel Tozzi. Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, UGA Éditions, pp.151-171, 2017, 2377470084. ⟨hal-01587118⟩
329 Consultations
204 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More