Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques

Résumé : Notre propos, dans ce chapitre, est d’explorer l’utilisation d’un système d’analyse automatique de productions à des fins d’apprentissage, ReaderBench. Le contexte n’est pas, comme dans ses précédentes utilisations, un apprentissage médiatisé par ordinateur, mais une une nouvelle configuration dans laquelle il n’a pas encore été testé : une interaction orale enseignant-élèves. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’envisager cette étude comme le remplacement d’analyses humaines, mais comme leur complément. Dans cette contribution nous étudions une partie des fonctionnalités de ce logiciel : analyse de mots-clés et des thèmes abordés (dans la globalité de la DVDP et par locuteur), les proximités thématiques des contributions des différents locuteurs ; l’apport de chacun à la discussion et la dimension dialogique.
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01587118
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Wednesday, September 13, 2017 - 4:38:56 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 10:31:11 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, December 14, 2017 - 5:05:04 PM

File

philo-17.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01587118, version 1

Collections

TICE | LSE | LIDILEM | UGA | TEL

Citation

Philippe Dessus, Jean-Pascal Simon, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu. ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques. Jean-Pascal Simon; Michel Tozzi. Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, UGA Éditions, pp.151-171, 2017, 2377470084. ⟨hal-01587118⟩

Share

Metrics

Record views

401

Files downloads

261